Test ADN chat : À lire avant de commander un test génétique pour félin

Vous voullez en savoir plus sur les origines et la filiation de votre chat, d’où vient-il, de quelles races il est constitué ou savoir s’il a des prédispositions à une maladie héréditaire ? Le test ADN pour chat est la solution qu’il vous faut afin de répondre de façon fiable à toutes ces questions grâce à la génétique féline.

Le test ADN félin permet en effet de révéler avec précision la parenté de votre compagnon à poils, d’où viennent ses ancêtres, mais également de déterminer de quelle est sa race majoritaire ainsi que sa composition génétique.

L’analyse de l’ADN de votre chat vous donnera également des informations très précises sur une multitude d’anomalies génétiques et diverses prédispositions aux maladies ce qui vous permettra d’améliorer son bien-être et sa durée de vie. Tout cela est aujourd’hui possible à partir d’un simple échantillon de la salive de votre chat, que vous pouvez prélever vous-même à domicile, sans aucune intervention du vétérinaire !

Comment faire un test génétique pour chat ? Quel laboratoire pratique ce type d’analyse ? Combien coûte un test ADN pour chat ? Nous répondrons sur cette page à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet.

Nous vous donnerons également notre TOP 3 des meilleurs tests ADN pour félins après les avoir tous essayé, notre avis détaillé sur ceux-ci ainsi qu’une présentation complète qui permettra de tout savoir sur les test ADN pour chat, ce qu’on peut découvrir grâce à eux et comment les réaliser très simplement depuis chez vous.

Notre TOP 3 des meilleurs tests ADN pour chat

Pour vous aider à trouver rapidement le test génétique qu’il vous faut pour votre chat adulte ou votre chaton, voici notre TOP 3 des meilleures offres de laboratoires réputés pour les besoins les plus communs.

TOP 1 : Le test EasyDNA

EasyDNA (avis sur ce lien) est connu pour être un des laboratoires d’analyse génétiques les plus fiables au monde.

Il est accrédité par la norme international ISO 117025 qui garantit un taux de précision supérieur à 99,99%.

catcheck easydna

Ce laboratoire belge s’est spécialisé dans le test de paternité mais également dans la génétique des animaux domestiques, notamment le test ADN pour chien pour lequel il est leader en Europe (pour en savoir plus, voici notre avis sur l’offre de test ADN canin d’EasyDNA) La société a actuellement une offre très développé en matière de test animal.

EasyDNA propose notamment son test ADN pour chat CatCheck qui permet de détecter 75 maladies génétiques, ce qui en fait aujourd’hui le test génétique félin le plus complet au monde ! Vous obtiendrez un rapport détaillé qui comprend la liste complète des 75 maladies avec les prédispositions de votre chat avec chacune de celles-ci, mais aussi son groupe sanguin, la couleur de son pelage et les divers troubles génétiques auxquels il peut être sujet.

Cette offre premium est idéale pour le bien-être de votre petit compagnon à poil court ou à poil long. Il donnera tout ce dont votre vétérinaire peut avoir besoin pour améliorer la vie quotidienne et la santé globale de votre chat. Après avoir commandé le kit de test sur le site d’EasyDNA, vous pouvez faire le prélèvement de salive seul depuis chez vous. Une fois que vous avez renvoyé le kit au laboratoire, les résultats seront disponibles dans un délai de 10 à 15 jours.


TOP 2 : Le test PKD pour chat Affinity DNA pour détecter la polykystose rénale

La polykystose rénale est une maladie mortelle qui affecte surtout les Persans et les chats de races apparentées. Cette maladie provoque la formations de kystes sur les reins. Elle est causé par la mutation du gène PKD1.

Le test PKD d’AffinityDNA permet de détecter la présence ou non du gêne muté et de savoir avec une fiabilité proche de 100% si votre chat est atteint ou non de cette maladie et s’il est susceptible de la transmettre.

affinitydna test genetique PKD1 chat depistage maladie polykystose rénale

Grâce aux résultats, vous pouvez prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer le confort et la vie quotidienne de votre chat, mais aussi éviter qu’il transmette cette maladie héréditaire.

Ce test est proposé à un prix très abordable et vous pouvez réaliser le prélèvement de salive seul depuis chez vous sans l’assistance d’un vétérinaire.


Pourquoi fair un test ADN pour chat ?

Le test ADN pour chat peut être effectué pour diverses raisons que l’on peut regrouper en deux catégories que l’on détaille dans cet article :

  • L’identification génétique du chat (filiation, parenté, race, groupe sanguin, couleur de la robe, couleur des yeux, longueur du poil etc.) ;
  • Les maladies génétiques (en fonction de la race principale du chat).

L’identification génétique du chat

Un test génétique félin permet d’identifier clairement votre petit compagnon grâce à ses gènes. Cette expertise ADN va donc permettre tout d’abord de déterminer sa race et son groupe de races dominant avec précision. Ceci est généralement exprimé en pourcentage, généralement parmi les races orientales d’Asie, les races occidentales d’Europe et d’Amérique, ou des races hybrides.

Les différentes races de chat sont classées par similarités pour découvrir tout le pedigree de l’animal. Vous saurez donc enfin de quoi est composé exactement votre chat domestique ! Peut-être que vous avez sans le savoir un chat de race pure déterminé par le LOOF (Livre officiel des Origines Félines), comme un beau Maine Coon, un Rex, un Scottish Straight, un Scottish Fold ou encore un Burmese, ou un chaton sacré de Birmanie. Il n’y a en effet pas qu’avec les chiens que la race compte.

Ce type de test génétique pour chat permet également d’établir l’ascendance de votre ami à poil. En comparant son code génétique avec les bases de données du laboratoire, les généticiens peuvent déterminer qui sont les ancêtres de votre chat et d’où viennent-ils dans le monde. La plupart des sociétés ont des informations précises sur les lignées de chats et chatons qui remontent à des centaines de milliers d’années et qui viennent principalement d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.

Un test ADN pour chat pourra ainsi vous renseigner sur ses origines et sa parenté sur plusieurs générations, ce qui permet également de déterminer les races qui le compose avec davantage de précision.

Détecter une maladie génétique ou héréditaire

Il existe une multitude de tests ADN félins pour signaler des prédispositions à diverses maladies héréditaires ou une atrophie quelconque. Certains sont généralistes et donnent un bon aperçu des risques encourus par votre chat.

D’autres sont beaucoup plus spécifiques et l’analyse est effectuée différemment en fonction de la race de chat. En effet, certaines races ont beaucoup plus de chances que d’autres d’avoir certains maladie génétiques qui nuisent à leur bien-être et raccourcissent leur durée de vie.

Vous pourrez également déterminer si votre animal de compagnie souffre de carences alimentaires, intolérances ou allergies, et adapter son régime en conséquence. Souvent, on voit grâce à l’expertise ADN que certains chats (ou chiens) manquent de palmitoyléthanolamide (PEA), qui est une substance qui maintien le système auto-immun. Avec cette information il suffit alors d’ajouter cette molécule sous forme de complément alimentaire à son alimentation pour que votre félin soit mieux protégé des maladies.

Avec un test génétique maladie génétique effectué par un laboratoire spécialisé, vous saurez de façon fiable si oui ou non votre chat court un risque de contracter telle ou telle maladie. Ces tests sont si variés qu’il est impossible de tous les détailler sur cette page. Vous pouvez cependant vous rendre sur les sites internet des laboratoire que nous recommandons ci-dessous et sélectionner le test ADN correspondant le mieux à votre besoin pour accéder à toutes les informations données par le laboratoire.

Comment fait-on un test génétique chez le chat ?

Faire un test ADN à votre chat est très simple. Vous pouvez le faire chez vous et sans l’aide d’un vétérinaire ni de quiconque. Commencez par commander un kit de test félin sur le site d’un laboratoire de votre choix. Vous trouverez sur cette page les meilleurs laboratoires que nous recommandons pour un test génétique pour chat.

Une fois que vous avez reçu le kit par la poste, vous trouverez un écouvillon à l’intérieur (une sorte de petite brosse). Vous n’aurez qu’à frotter légèrement celui-ci sur l’intérieur de la joue de votre chat. Le manuel d’utilisation vous exploique très simplement comment maintenir la tête de votre félin pour qu’il reste obéissant lors du prélèvement.

Ensuite il vous suffira de mettre l’écouvillon dans le petit tube fourni avec le kit et de renvoyer celui-ci au laboratoire par la poste. L’enveloppe retour est en général fournie avec le kit et porte l’adresse exacte. Elle est déjà affranchie, il suffit de la déposer au bureau de poste. Les résultats seront disponible entre 1 et 8 semaines, tout dépend du délai prévu par le laboratoire que vous aurez choisi.

Comment fonctionnent les tests génétiques félins ?

Une fois que l’échantillon de salive est reçu au laboratoire, les généticiens vont extraire l’ADN de votre chat par un procédé pointu d’extraction chimique. Cela permet de procéder au séquençage de son ADN et de lire son code génétique.

Les scientifiques vont examiner des centaines de milliers d’allèles et de marqueurs génétiques (une allèle est une variante du génome de votre félin), de manière à établir son profil génétique. Celui-ci sera ensuite comparé avec les bases de données du laboratoire, qui compte généralement des millions d’autres profils génétiques d’animaux sauvages ou animaux de compagnie.

Le laboratoire pourra ensuite identifier les individus ou des groupes de chats qui ont un ADN similaire au votre pour en déduire sa race ou son groupe de races, ses prédispositions à certaines maladies ou sa fliliation et ses origines géographiques.

La qualité de l’analyse génétique d’une société ou d’une entreprise de test ADN pour chat dépend donc non seulement de la précision du séquençage, mais également de la richesse de sa base de données. Il s’agit en effet de deux des critères fondamentaux pour choisir un bon laboratoire comme ceux que nous recommandons sur ce site.

Combien coûte un test ADN pour les chats ?

Le prix d’un test ADN pour chat est extrêmement variable. Tout dépend de l’analyse ADN qui est demandée mais nous pouvons vous donner une fourchette de prix en fonction des deux catégories de tests génétiques félins que nous avons énumérées sur cette page :

  • Tests d’identification génétique (notamment ascendance et race) : entre 30€ et 150€
  • Tests de dépistage des maladies génétiques : entre 45€ et 180€

Les prix varient fortement en fonction du laboratoire, sachant qu’ils ont chacun leur propre test qui répondent à des problématiques très diverses. N’hésitez pas à parcourir ceux que nous vous recommandons pour trouver le test ADN qui répondra parfaitement aux questions que vous vous posez au sujet de la génétique de votre chat.

Quel test ADN choisir pour votre chat ? Notre avis

Il existe de très nombreux tests ADN pour chats sur le web. Vous devrez vous tourner vers un laboratoire qui répondra parfaitement à votre besoin. La société canadienne Basepaws, avec son DNA Test for Cat, fournit l’offre avec le plus d’options (Health for Breed). Malheureusement, elle ne livre pas encore en France.

C’est pour cela que vous avons répertorié sur cette page les meilleurs tests génétiques félins disponibles en France pour aider les propriétaires mais aussi les vétérinaires quelque soit leur besoin. Tous les laboratoires recommandés ici sont fiables à plus de 99,99% et offrent un service et un suivi client de qualité.

Sélectionnez celui qui répondra à vos questions, que ce soit au sujet de la filiation de votre chat, son groupe de races ou ses prédispositions aux maladies génétiques. Un simple test suffit à améliorer la qualité de vie de votre matou ou votre chatte, et il vous en sera reconnaissant en se montrant bien plus affectueux, sociable et câlin avec vous !

Votez page

Félicitations ! Vous avez gagné un code promo 24Genetics à recevoir par email (dernier fournisseur de test ADN en France)

10 euros de réduction sur le kit de test ADN + livraison gratuite

La Vie de nos Ancêtres
Logo