MyHeritage vs 23andMe : Comparatif et avis de ces deux kits de test ADN

Vous hésitez entre le test ADN du laboratoire MyHeritage DNA et celui de 23andMe ? Ils ont tous deux leurs avantages bien que notre préférence porte sur le kit MyHeritage.

Nous avons commandé le test ADN de ces deux sociétés et comparé nos résultats. Dans cet article, nous vous présentons en détails notre comparaison pour vous aider à choisir, c’est-à-dire les avantages et les inconvénients de chacun, leurs similitudes et leurs différences. Nous vous donnons également notre avis et notre recommandation pour faire votre choix entre MyHeritage vs 23andMe.

MyHeritage

VS

logo 23 and me

MyHeritage vs 23andMe : Les similitudes entre ces deux tests ADN

Avant de se plonger dans les aspects qui différencient MyHeritage vs 23andMe, voyons ensemble les points communs de ces deux sociétés.

Les informations déduites de l’analyse des gènes

MyHeritage et 23andMe proposent tous deux des kits de test ADN génétiques permettant de découvrir les origines ancestrales de votre famille, détailler votre ascendance, révéler qui étaient vos ancêtres et même vous donner des informations sur votre santé. Les kits ADN que proposent ces deux laboratoires font partie des meilleurs tests ADN du marché mondial.

Le test de MyHeritage DNA et le test 23andMe recherchent tous deux parmi plus de 600 000 polymorphismes mononucléotidiques (Single Nucleotide Polymorphism, ou SNP) lors du séquençage. Il s’agit des variations du génome, ce qui constitue les caractéristiques de notre code génétique (donc l’unicité de notre ADN). L’analyse ADN sur les tests d’ascendance de ces deux entreprises sont très similaires, bien que l’analyse des SNP diffèrent légèrement par endroits mais ce n’est pas significatif. 

Les deux sociétés vous permettent également de trouver des correspondances ADN avec d’autres utilisateurs de leur base de données (donc d’autres clients ayant effectué un test chez eux avant vous. En d’autres termes, vous pouvez utiliser la base de données de l’une ou l’autre société pour trouver des parents éloignés qui ont un ADN similaire au votre.

La présentation des résultats dans le rapport d’analyse ADN

Les deux tests vous donnent des estimations de votre ethnicité en pourcentage sur une carte du monde. L’estimation de chaque laboratoire est très légèrement différente en fonction des populations qui leur servent de référence, mais les résultats sur la provenance des origines ethniques et géographiques sont globalement les mêmes. C’est en tout cas la conclusion que nous avons pu relever sur les comptes rendu de nos tests MyHeritage et 23andMe.

La portabilité des données ADN brutes

Les deux sociétés vous permettent de télécharger vos données ADN brutes. C’est une chance car les données brutes peuvent être utilisées sur un certain nombre de sites tiers pour cumuler les sources d’informations et en savoir encore plus sur vos origines. Autrement dit, vous pouvez importer les résultats de votre kit ADN sur certains sites internet qui ré-analyseront ceux-ci avec leur propre base de données. Ils pourront ainsi déterminer d’autres aspects de votre génétique que MyHeritage et 23andMe n’auraient pas encore couverts.

Bien que les deux sociétés autorisent le téléchargement de données ADN brutes, 23andMe a un avantage. Comme nous le verrons en détails plus bas, cette entreprise teste plusieurs sources d’ADN (ADN autosomal, ADN-Y et ADNmt). Cela aide énormément les sites qui permettent l’importation gratuite des données génétiques comme Gedmatch ou Geneanet pour effectuer une analyse ADN plus poussée pour vous fournir des informations sur votre ascendance profonde et vos haplogroupes.

En revanche, il faut savoir que MyHeritage et 23andMe vous permettent uniquement de rechercher des membres de la famille dans leur propre base de données. Vous ne pouvez donc pas utiliser la base de données de MyHeritage pour retrouver un potentiel membre de votre famille si vous avez fait un test chez 23andMe, et inversement.

MyHeritage vs 23andMe : Les différences

On vient de voir que les services de MyHeritage vs 23andMe se ressemblent, mais il existe quelques différences de taille qui vous conduiront à choisir l’un ou l’autre test ADN origine.

La spécialité de MyHeritage : La recherche généalogique

MyHeritage est une entreprise qui se concentre principalement sur la recherche de vos ancêtres et l’élaboration de votre arbre généalogique. Avant que les tests ADN ne voient le jour, MyHeritage était un site de généalogie qui fournissait un logiciel et un accès à une grande base de données de documents historiques

C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, et cette base de données compte plus de 18 milliards de sources (archives de mairie, photographies d’époque, registres d’état-civil, certificat de mariage, acte de naissance etc.).

Maintenant que MyHeritage a une activité de recherche génétique en laboratoire, le kit de test ADN qu’il propose permet de combler de nombreux trous au sein d’un arbre généalogique. Coupler les résultats d’un test ADN avec les documents disponibles sur leur site donnent des révélations formidables sur les ancêtres d’une famille et sur les potentiels parents, cousins éloignés ou tout autre personne ayant un lien de parenté avec vous encore vivants.

MyHeritage DNA a récemment commencé à proposer un rapport de santé en plus de son rapport d’ascendance, qui permet de faire un bilan sur les potentielles prédispositions à une maladie génétique héréditaire. La société s’est lancée dans ce type de recherche pour mieux concurrencer les entreprises comme 23andMe.

Cependant, l’activité principale de MyHeritage reste la généalogie et la construction d’arbres généalogiques, dans laquelle elle excelle en offrant un service à un prix des plus bas du monde

C’est pourquoi nous recommandons fortement le test ADN MyHeritage pour vos recherches généalogiques, le meilleur rapport qualité-prix au monde selon nous. Mais pour vos questionnement liés à votre santé, ce n’est pas le meilleur partenaires à nos yeux.

La spécialité de 23andMe : La santé génétique

En comparaison, le laboratoire 23andMe propose à la fois un test ADN d’origine et un test ADN origine + test de santé. Ce dernier analyse des séquences de votre ADN, augmentant ou diminuant votre risque de prédispositions à certaines maladies génétiques héréditaires (telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, risque de trisomie ou risque de cancers, notamment cancer du sein). 

L’entreprise 23andMe est principalement une société de tests ADN génétiques. Leur test ADN nous a donné une estimation de la provenance ethnique similaire à celui de MyHeritage et montre clairement d’où viennent nos origines géographiques.

Cependant, elle n’offre pas des ressources documentaires aussi étendues que celles proposées par MyHeritage DNA donc vous risquez d’avoir beaucoup plus difficultés pour créer et compléter votre arbre généalogique si tel est votre but.

Les autres différences pratiques entre les deux sociétés

Les deux laboratoires diffèrent légèrement dans la manière dont ils collectent les échantillons d’ADN

  • 23andMe prélève un échantillon de salive. Il s’agit d’un tube que vous devez simplement remplir de salive. 
  • MyHeritage utilise un l’écouvillon de joue : c’est une sorte de coton tige ou de brosse qu’il faut tamponner à l’intérieur de sa joue. 

Les deux méthodes fonctionnent pour le prélèvement, et il n’y a pas de différence scientifique. Cependant, les utilisateurs ont constaté qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser les écouvillons de joues que de remplir un flacon entier avec de la salive. Aucune prise de sang n’est nécessaire.

Pour le reste, la procédure est la même. Vous commandez le kit qui arrive chez vous par la poste et vous renvoyez vos prélèvements au laboratoire qui seront examinés par les généticiens.

Les avantages du test ADN 23andMe

Si vous faites un test avec 23andMe, il y a plusieurs avantages par rapport à MyHeritage.

Premièrement, 23andMe recherche et collecte des informations sur la santé depuis bien plus longtemps que MyHeritage DNA. Cela signifie probablement que les informations qu’ils présentent dans les rapports sur la santé seront légèrement meilleures, tout comme la présentation et la facilité de compréhension des rapports. Mais en général, les risques soulignés par les tests de chacunes des deux sociétés sont similaires.

En ce qui concerne le test ADN d’origine, 23andMe présente également quelques avantages par rapport à MyHeritage. Comme nous l’avons abordé plus haut, le test génétique du laboratoire 23andMe analyse l’ADN autosomal (c’est-à-dire l’ADN des chromosomes indifférenciés de la paire 1 à 22), l’ADN du chromosome X (appelé ADN mitochondrial ou ADNmt) et l’ADN du chromosome Y (ADNy). 

Il s’agit des trois seules analyses qu’il est possible de faire sur les gènes. Les tests autosomiques permettent de remonter les origines jusqu’à 10 générations avec précisions. Plus on remonte, moins la recherche est précise. Ils sont donc parfait pour éclaircir les zones d’ombres au sein des arbres généalogiques et établir le récit familiale.

Les test ADN mitochondrial et ADNy permettent en revanche de remonter jusqu’à des dizaines de milliers d’années, en suivant la lignée maternelle pour le premier et la lignée paternelle pour le second. Ils donnent ainsi des informations sur la provenance géographique des ancêtres et les haplogroupes mais leur précision et leur fiabilité sont toujours assez limitées.

23andMe observe également les traits caractéristiques de votre ADN pour déceler vos origines datant de l’époque de l’homme de Néandertal. Vous pouvez voir un exemple de ce rapport d’origines historiques approfondi ci-dessous.

interface 23andMe
L’interface du site internet 23andMe

En plus de ces avantages, le site 23andMe comporte un moteur de recherches de chromosomes pour explorer les différents gènes que vous portez. Ce navigateur est lié à la fois à vos informations de santé et aux régions géographiques d’où proviennent vos gènes.

La société 23andMe fait donc une analyse ADN complète en un test unique. L’entreprise MyHeritage, elle, ne pratique qu’un test autosomique. Cela ne lui permet pas de retracer les origines aussi loin que 23andMe avec la même fiabilité.

P.S. 23andMe ne livre pas dans tous les pays du monde (tout comme Family Tree DNA). C’est notamment le cas si vous habitez en France. Si vous êtes concerné, vous serez automatiquement redirigé vers MyHeritage en cliquant sur le bouton.

Les avantages du test ADN MyHeritage

MyHeritage DNA a son propre angle sur le test d’ascendance. Avec la plus grande base de données parmi presque toutes les sociétés de tests ADN (après Ancestry DNA), les résultats que vous recevez de MyHeritage ont une probabilité beaucoup plus élevée d’être corrects

La société vous permet également de faire des recherches approfondies sur vos ancêtres sur votre histoire familiale directement sur son outil informatique qui est très développé. En utilisant les résultats de votre échantillon d’ADN, vous pouvez retrouver vos parents lointains et membres de votre famille éloignée encore vivants. Vous pouvez même vous connecter à leur profil via l’application conçue sous la forme d’un réseau social. 

Vous pourrez également connecter votre rapport d’ascendance pour construire automatiquement votre arbre généalogique, comme le montre l’image ci-dessous.

interface family tree builder myheritage
L’interface Family Tree builder de MyHeritage

MyHeritage fournit clairement le meilleur test ADN autosomal pour retrouver les origines proches (500 à 1500 ans en arrière). Bien qu’ils aient moins de régions géographiques et de populations de référence que 23andMe, la base de données gigantesque de MyHeritage (la plus complète du monde après AncestryDNA) rend bien plus précis le résultat de ses rapports d’ascendance.

De plus, le kit de test d’ascendance ADN de MyHeritage est moins cher que le test d’ascendance 23andMe, et les résultats sont rendus plus rapidement. Il faut patienter en général 2 à 4 semaines, alors qu’avec 23andMe, la réponse parvient entre 4 et 8 semaines.

MyHeritage vs 23andMe : notre avis sur le meilleur test ADN

MyHeritage DNA et 23andMe sont toutes deux d’excellentes sociétés de recherche génétiques et généalogiques par expertise ADN. Ce qui les différencie, c’est qu’elles ne se concentrent pas sur la même période du passé.

23andMe sera plus adapté si vous voulez découvrir vos origines lointaines, c’est-à-dire la provenance géographique de vos ancêtres remontant à des dizaines de milliers d’années en arrière, ainsi que votre haplogroupe. Ce test de recherche ADN vous donnera les informations sur la provenance de votre lignée maternelle et paternelle, de quelles régions du monde viennent vos racines lointaines. Le test santé vous donnera également de bons renseignements sur vos potentielles prédispositions aux maladies génétiques.

Le test de MyHeritage quant à lui sera beaucoup moins précis sur vos origines lointaines, même s’il est suffisant pour situer géographiquement votre ethnicité. En revanche, grâce au recoupement avec la base de données détenue par cette société, ce test ADN est parfait pour découvrir votre ascendance avec précision sur plus de 10 générations, ce qui est parfait pour finaliser l’arbre généalogique de votre famille et satisfaire votre curiosité comme celle de vos proches.

Si le but de vos recherches généalogiques est d’en savoir plus sur votre histoire familiale, nous vous recommandons vivement le test ADN autosomal de MyHeritage qui vous permettra d’achever votre arbre généalogique pour un prix qui est actuellement le plus bas du marché !

Si vous voulez en revanche faire un test ADN pour déterminer les origines personnelles et géographiques très lointaines, ainsi que vos groupes ethniques de référence, 23andMe peut être plus approprié.

P.S. 23andMe ne livre pas dans tous les pays du monde (tout comme Family Tree DNA). C’est notamment le cas si vous habitez en France. Si vous êtes concerné, vous serez automatiquement redirigé vers MyHeritage en cliquant sur le bouton.

La Vie de nos Ancêtres
Logo