MyHeritage : Notre avis sur la fiabilité de ce test ADN en ligne

MyHeritage

Vous vous posez des questions sur l’histoire de votre famille ? Vous vous demandez quelles sont vos origines dans le monde ? D’où viennent vos ancêtres

Le laboratoire MyHeritage peut répondre rapidement à toutes ces questions grâce à son arbre généalogique en ligne et un simple kit ADN à faire chez vous, le tout pour moins de 50€.

Qu’est ce que MyHeritage exactement ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est fiable ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de commander sur MyHeritage.

Résumé de notre avis

9.5Score Expert
Le test ADN le plus abordable et réputé pour les origines ethniques et les ancêtres

MyHeritage est selon nous le meilleur laboratoire pour réaliser votre test ADN si vous souhaitez en savoir plus sur votre famille, découvrir vos origines ethniques et vos cousins encore vivants.
En comparant votre ADN avec ceux de 42 groupes de population de référence, MyHeritage révèle vos origines ethniques parmi 2114 régions du monde avec une grande fiabilité.
De plus, leur immense base de données de plus de 18 milliards de documents historiques ainsi que leur logiciel de correspondance vous permettent de construire facilement et rapidement votre arbre généalogique en fonction des résultats de votre analyse génétique et des informations que vous fournissez. Le site web permet aussi de communiquer avec les autres utilisateurs et retrouver des parents encore vivants.
Nous recommandons vivement le test ADN de MyHeritage si vous souhaitez en savoir davantage sur votre famille pour un prix qui défie toute concurrence.

Fiabilité des résultats
9
Confidentialité des informations
10
Délai de réception des résultats
8
Prix
10
Qualité du service client
10
Points forts
  • 42 groupes fondateurs analysés parmi 2114 régions ethniques du monde
  • Informations précises sur les parents et ancêtres
  • Correspondances ADN avec cousins vivants parmi les 100 millions d'utilisateurs
  • Base de données de plus de 18,2 milliards de documents historiques permettant de créer un arbre généalogique complet en ligne
  • Résultats simples à comprendre grâce à une vidéo interactive
  • Meilleur rapport qualité prix
  • Plateforme en ligne sécurisés pour la confidentialité des informations
Points faibles
  • Test ADN autosomique uniquement, permettant de remonter les origines précisément que sur 2000 ans. MyHeritage ne propose pas de test ADN Y ou mitochondrial pouvant remonter la lignée jusqu'à 200 000 ans

Qui est derrière MyHeritage ? Quelques mots sur ce laboratoire

MyHeritage est une entreprise d’origine israélienne fondée en 2003 par son PDG actuel l’expert en généalogie Gilad Japhet. Depuis 2016, ce laboratoire propose des tests ADN en ligne aux particuliers pour découvrir leurs origines ethniques.

Avec plus de 430 généalogistes, un site web traduit dans 42 langues et plus de 12 milliards de documents historiques contenus dans leur base de données, MyHeritage est devenu aujourd’hui un des laboratoires les plus fiables du monde pour la recherche généalogique par test ADN.

Plus de 100 millions d’utilisateurs ont déjà bénéficié du service de MyHeritage pour révéler leur histoire de famille et qui étaient leur ancêtres, mais aussi pour découvrir l’existence de parents éloignés encore vivants.

MyHeritage dispose de la certification CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments). Elle garantit que les généticiens employés de ce laboratoire possèdent les diplômes d’Etat et les compétences requises pour effectuer des analyses génétiques fiables. 

MyHeritage ne se limite pas à vous fournir les résultats de votre test ADN : vous avez accès à toute une gamme de services sur leur site web comme la construction de votre arbre généalogique et l’accès à des archives historiques de plus de 18 milliards de documents d’époque. Et ce n’est pas tout : un réseau social vous permet de retrouver facilement vos parents ou cousins éloignés encore vivants parmi les 100 millions d’autres utilisateurs. Un généticien vous accompagne tout au long de vos recherches. 

Le laboratoire MyHeritage propose également un test de santé à 149€ permettant de détecter la prédisposition à une maladie génétique héréditaire. Toutefois, les résultats ont une fiabilité limitée, ce n’est pas le meilleur acteur pour ce type de test. Si un test ADN de santé vous intéresse, nous vous recommandons plutôt le laboratoire EasyDNA qui est numéro 1 en Europe pour ce type d’analyse génétique.

Comment fonctionne le test ADN MyHeritage ?

Le test ADN d’origines ethniques de MyHeritage permet de découvrir qui sont vos ancêtres et où vivaient-ils grâce à la généalogie génétique. Mais il permet aussi de retrouver des parents encore vivants appartenant à votre famille dont vous ignorez peut-être l’existence ! Nous vous expliquons tout en détail dans cette section.

Découvrir vos origines ethniques et retrouver vos ancêtres

L’entreprise MyHeritage a étudié 42 populations venant de diverses régions du monde. Ces populations sont dites “fondatrices”, c’est-à-dire qu’elles servent de référence actuelle lorsque le laboratoire identifie les origines ethniques d’une personne par un test ADN.

En fait, l’ADN de la population de chacun de ces 42 groupes a été analysé avec précision. MyHeritage en a tiré pour chacun de ces groupes les caractéristiques génétiques communes. Les généalogistes du laboratoire ont déterminé leur provenance géographique parmi 2114 régions différentes du monde, ce qui constitue une des bases de données génétiques et généalogiques les plus fiables du web. 

En procédant à l’analyse de votre ADN, le laboratoire recoupe vos informations génétiques avec celles de ces groupes de populations fondatrices pour déterminer la d’où viennent vos ancêtres parmi ces 2114 régions. C’est de cette façon que le test ADN de MyHeritage vous permet de découvrir vos origines ethniques.

Les résultats vous donnent la composition intégrale de vos origines ethniques par pourcentages, selon les diverses régions du monde comme l’illustre l’exemple ci-dessous. Il ‘agit de la moyenne des résultats des français. La photo du haut montre les cinq principales origines ethniques et celle du bas la totalité des origines qui résulte de l’analyse ADN.

carte origines ethniques myheritage
carte origines ethniques detaillees myheritage

Révéler vos correspondances ADN pour retrouver vos parents encore vivants

Si l’analyse génétique autosomique de l’ADN permet l’identification des ancêtres et des origines ethniques, elle permet également de retrouver des cousins ou des parents éloignés encore vivants !

Comment cela ? En recoupant les informations génétiques avec celles déjà connues, MyHeritage établit les correspondances entre les ADN pour établir le lien de parenté entre les utilisateurs ayant déjà fait appel au laboratoire pour un test

Grâce à un réseau social intégré sur le site web du laboratoire, vous pouvez facilement retrouver et correspondre avec des parents ou des cousins éloignés de votre famille dont vous ignoriez l’existence. Cela permet de compléter l’arbre généalogique de votre famille avec précision et de tisser un lien particulier avec les autres utilisateurs du site web MyHeritage. Vous pouvez faire cela très facilement grâce à la fonctionnalité MyHeritage Family Tree Builder que nous détaillons plus bas.

Comment faire le test MyHeritage ?

Faire votre test ADN chez MyHeritage est extrêmement simple. Tout se fait par correspondance sans l’assistance d’une tierce personne. Voici ci-dessous la procédure.

S’inscrire sur le site web MyHeritage pour commander le kit ADN

Pour commencer vous devez vous inscrire sur le site web en cliquant sur ce lien. Vous serez ensuite invité à compléter les informations utiles. Celles-ci permettent de faciliter la recherche généalogique. Plus les renseignements seront précis, plus les résultats concernant vos origines ethniques seront détaillés.

Ne vous inquiétez pas au sujet de la protection de vos données. Le laboratoire MyHeritage est un des plus stricts au monde en matière de confidentialité. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement de vos données.

Une fois que vous aurez renseigné vos informations, vous pourrez commander le kit ADN directement sur le site web. Il contient tout le nécessaire pour faire vous même votre prélèvement de salive seul depuis chez vous, à l’aide des instructions. Vous recevrez ce kit ADN par voie postale après quelques jours. 

Si vous avez n’importe quelle question à ce stade, vous pouvez envoyer un mail au service client MyHeritage via le site web qui sera ravi de vous répondre dans les plus brefs délais.

Contenu du kit ADN

Une fois le kit ADN reçu, vous allez pouvoir réaliser en moins de 5 minutes le prélèvement de salive nécessaire pour votre test ADN autosomique. Voici le contenu du kit :

  • 2 flacons ;
  • 2 écouvillons (petites brosses) ;
  • 1 sachet plastique ;
  • 1 manuel d’instruction ;
  • 1 enveloppe de retour ;
  • 1 carte d’activation ;

Conformément aux instructions qui figurent dans le manuel, voici les étapes à suivre pour votre prélèvement de salive :

  1. Avec un écouvillon, frottez l’intérieur des joues pendant 30 à 40 secondes ;
  2. Ouvrez un des flacons ;
  3. Déposez-y l’écouvillon ;
  4. Répétez l’opération avec l’autre écouvillon et mettez le dans le second flacon ;
  5. Déposez les échantillons dans le sachet plastique ;
  6. Insérez le sachet plastique dans l’enveloppe ;
  7. Affranchissez l’enveloppe avec le timbre monde (à vos frais) ;
  8. Envoyez votre enveloppe au laboratoire Myheritage.

Voilà, vous n’avez rien d’autre à faire. MyHeritage vous informera par mail de la réception de votre échantillon et de la disponibilité de vos résultats. Nous avons reçu les notre après environ 4 semaines après l’envoi de notre kit ADN. 

Les résultats du test autosomique sont disponibles via un espace personnel sécurisé sur le site web de MyHeritage. Ils ne sont pas envoyés donc ne sortent pas du laboratoire ce qui garantit la confidentialité des données.

Comment fonctionne le site Myheritage ? Les service complémentaires du laboratoire

MyHeritage ne propose pas que la recherche des origines ethniques par test ADN autosomique. Vous pouvez avoir accès à plusieurs autres services pour approfondire considérablement les recherches sur votre famille.

Faire votre arbre généalogique avec MyHeritage Family Tree Builder

Le Family Tree Builder est une fonction complémentaire gratuite au test ADN proposé par MyHeritage qui vous permet d’avoir davantage d’informations sur vos ancêtres. Cet outil approfondit considérablement votre analyse génétique grâce à une base de données gigantesque de 18,2 milliards de documents historiques.

Ils sont tous datés et répertoriés avec précision. Vous pouvez recouper les résultats de votre test ADN avec le Family Tree Builder pour révéler de nombreuses informations supplémentaires sur votre famille et vos origines ethniques. Vous pouvez grâce à cela construire très facilement un arbre généalogique complet et même retrouver des parents éloignés encore vivants !

Le Family Tree Builder est à notre avis une fonction essentielle pour la recherche généalogique et si MyHeritage tient une place phare dans notre classement des meilleurs tests ADN, c’est notamment grâce à cet outil en ligne qui est l’un des plus complets du web.

Les archives généalogiques de MyHeritage : le moteur de recherche généalogique Supersearch

Comme dit précédemment, MyHeritage a une base de données de plus de 18 milliards de documents historiques pour construire votre arbre généalogique. Registres de naissances, avis de décès, certificats de mariage, registres d’immigration, dossiers de recensement militaires, listes d’électeurs, journaux, biographies, registres de l’Eglise, documents officiels de mairie, archives d’office notariales… D’innombrables documents et photos de toute époque sont répertoriés dans les archives de MyHeritage. 

Ces ressources généalogiques sont à votre disposition sur le site web du laboratoire. Une fois que vous avez renseigné les informations que vous souhaitez, l’algorithme de MyHeritage sélectionne pour vous les documents qui concernent votre famille et grâce au Family Tree Builder dont nous avons parlé ci-dessus, le site web complète automatiquement votre arbre généalogique avec les informations qu’il vous manque.

Vous pouvez également importer vos données GedCom (genealogical data communication) si vous avez déjà fait des recherches sur votre famille auparavant. Il s’agit d’un fichier numérique contenant diverses informations qui permet aux logiciels de généalogie de communiquer sur un format unique.

Vous pouvez les importer sur le site web de MyHeritage et le moteur de recherche Supersearch va détecter automatiquement les informations vous concernant et compléter votre profil généalogique. Si vous avez un fichier GecCom, notre avis est de commencer par importer vos données avant même de commander un kit ADN car cela facilitera grandement la recherche en laboratoire.

L’application mobile MyHeritage

Le laboratoire dispose de sa propre application mobile qui permet aux utilisateurs de créer et compléter leur arbre généalogique avec le MyHeritage Family Tree Builder, de rechercher des informations dans la base de données via le moteur de recherche Supersearch et d’interagir avec les autres utilisateurs dans un cadre ludique.

Cela vous permet, si vous le souhaitez, de “matcher” avec d’autres utilisateurs avec qui vous avez des correspondances ADN ou des origines ethniques communes. Vous pouvez même matcher directement avec vos ancêtres car l’application leur crée un profil propre en fonction des informations tirées de la base de données.

Il y a deux sortes de notifications avec l’application MyHeritage :

  • Record match : L’application vous communique les informations vous concernant qu’elle trouve au sein des documents historiques de sa base de données pour compléter votre arbre généalogique.
  • Smart match : Lorsque l’application détecte un lien de parenté entre votre arbre généalogique et celui d’un des 1,5 milliards d’autres contenus dans la base de données.

L’utilisation de l’application est gratuite jusqu’à 250 personnes dans votre arbre généalogique. Pour aller plus loin, vous aurez besoin d’un abonnement payant. Il existe 4 formules d’abonnements payants permettant un utilisation plus ou moins approfondie : 

  • L’offre Premium, à 109 € / an (première année à 69 €) ;
  • L’offre Premium Plus à 189 € / an (première année à 129 €) ;
  • L’offre débloquant l’accès total aux archives à 169 € / an (première année à 109 €) ;
  • L’offre complète à 269 € / an (première année à 159 €) ;

Nous avons un avis très positif sur cette application que nous avons trouvé amusante et agréable à utiliser. En plus de la base de données conséquente, c’est un véritable plus pour approfondir ses recherches généalogiques.

Et nous apprécions énormément le fait que MyHeritage propose avec son application une formule gratuite permettant de construire notre arbre généalogique en ligne avec 250 membres de notre famille. Nous sommes d’avis que cela suffit largement pour satisfaire la curiosité de la plupart des utilisateurs, vous y compris. Donc pas besoin de payer davantage que le test ADN à 49€ pour utiliser le site web de MyHeritage.

Recruter un généalogiste

Si toutefois vous souhaitez aller encore plus loin, MyHeritage vous propose de recruter directement un expert en généalogie auprès de son partenaire Legacy Tree Genealogists qui propose en France un service de recherche généalogique professionnelle.

Pourquoi choisir le test ADN MyHeritage ? 

Voici selon notre avis les trois raisons de choisir le laboratoire MyHeritage pour faire votre test ADN.

Est-ce que MyHeritage est fiable ?

Le laboratoire MyHeritage possède une des meilleures accréditations au monde en matière de médecine de laboratoire : le CAP (College of American Pathologistes). Il s’agit d’une association américaine de médecins et de patients qui certifie les meilleures pratiques en médecine de laboratoire.

De plus, MyHeritage utilise une puce Illumina OmniExpress-24 pour l’analyse de l’ADN humain. Elle scanne plus de 30 000 marqueurs génétiques ce qui en fait l’une des plus performantes du monde. 

Tout cela, en plus de la précision de l’analyse génétique, ne nous laisse aucun doute sur la fiabilité des tests ADN du laboratoire MyHeritage en matière de recherche généalogique.

Mes données sont-elles sécurisées ?

Vous vous inquiétez pour la confidentialité de vos données personnelles et vos informations génétiques ? Rassurez-vous, le laboratoire MyHeritage veille strictement au respect de votre vie privée

Les résultats de votre kit ADN sont accessible uniquement en ligne sur votre espace personnel que vous devez créer sur le site web du laboratoire. Ils ne sont pas envoyés donc ne sortent pas du laboratoire, ce qui évite les risques de fuite. 

De plus, conformément à sa politique de confidentialité, MyHeritage protège les données grâce à un chiffrement de haut niveau. Vos données sont cryptées et ne peuvent être déchiffrées même en cas de piratage informatique. 

Enfin, vous pouvez à tout moment choisir quelles informations vous concernant vous choisissez de partager sur le site web de MyHeritage via la base de données et le Family Tree Builder. La plateforme ne peut utiliser vos informations pour créer votre arbre généalogique sans votre consentement préalable.

Sachez que vous pouvez également demander à MyHeritage d’effacer vos données à tout moment sans vous justifier. Il suffit d’envoyer un mail au laboratoire qui satisfera votre demande sans délai.

Est-ce que MyHeritage est payant ?

Le kit ADN de MyHeritage est payant, mais il est le moins cher parmi tous les laboratoires en ligne qui propose ce service. Le test ADN vous permettant de tout savoir sur les origines ethniques de votre famille coûte seulement 89€ en temps normal. Mais il est actuellement proposé à 49€ avec une réduction exceptionnelle de 45% !

Le site web peut être utilisé gratuitement pour faire des recherches sur votre famille et construire votre arbre généalogique jusqu’à 250 personnes. La version gratuite est donc suffisamment complète pour satisfaire votre curiosité. Pour avoir accès aux fonctionnalités les plus intéressantes, il vous faudra prendre un abonnement parmi les différents tarifs décrits ci-dessous. 

abonnement myheritage

Notre avis sur MyHeritage

Après avoir essayé tous les tests ADN des laboratoires en ligne (notamment Family Tree DNA, 23andMe), nous avons retenu MyHeritage comme étant l’un des meilleurs sur le web. Les résultats des recherches génétiques sont détaillés et faciles à comprendre. Le service client est réactif et sait répondre à toutes les questions sans délai. Le prix du test ADN est également le plus compétitif du marché : pour seulement 49€, MyHeritage vous révèle toutes les origines ethniques de votre famille et la provenance de vos ancêtres

Mais ce n’est pas tout : la base de données de plus de 18,2 milliards de documents historiques font de MyHeritage un des sites web les plus complets du monde en matière de généalogie. Vous avez même accès gratuitement à une grande partie de ces informations pour construire votre arbre généalogique jusqu’à 250 personnes.  

Nous recommandons vivement le laboratoire MyHeritage car la fiabilité des résultats cumulée à la richesse du logiciel en ligne en font l’un des tests ADN les plus précis du monde pour découvrir les origines ethniques lointaines de votre famille et créer une arbre généalogique complet sur des dizaines de générations.

Foire aux questions – FAQ

Pourquoi MyHeritage est interdit en France ?

Les tests génétiques sont interdits en France par l’article 16 du code civil sauf s’ils sont demandés par un juge à des fins scientifiques ou médicales. Aucun laboratoire ne peut donc pratiquer de test ADN en France sur la simple demande d’un particulier souhaitant satisfaire sa curiosité personnelle au sujet de ses origines ethniques. MyHeritage ne peut donc pas proposer son service directement sur le sol français. Vous pouvez toutefois utiliser gratuitement le site web de MyHeritage en cliquant ici.

Comment utiliser MyHeritage gratuitement ?

Le site web de MyHeritage propose un abonnement Basic gratuit vous permettant d’utiliser la base de données pour créer votre arbre généalogique jusqu’à 250 personnes. C’est largement suffisant pour répondre à la plupart des questions qu’on se pose habituellement sur sa famille. On peut ensuite passer à un abonnement payant pour aller plus loin parmi les 4 formules proposées. Cliquez ici pour utiliser MyHeritage gratuitement.

Comment ne pas renouveler MyHeritage ?

Pour vous désabonner de MyHeritage, rien de plus simple : il suffit de vous connecter sur le site web et une fois en ligne, de vous rendre sur “Abonnement de données” et cliquez sur “Arrêter l’essai gratuit maintenant”.

Où envoyer MyHeritage ?

L’adresse du laboratoire MyHeritage est déjà inscrite sur l’enveloppe qui fait 14 grammes avec les flacons. Vous n’avez plus qu’à affranchir selon votre pays de résidence.

Comment affranchir Myheritage ?

Après avoir correctement scellé l’enveloppe contenant le kit ADN, vous devez affranchir la lettre en fonction de votre paye de résidence.

La Vie de nos Ancêtres
Logo
Promo Flash : le kit ADN MyHeritage à 39€ jusqu'à dimanche ! (au lieu de 89€)
This is default text for notification bar