Comment utiliser Gedmatch ?

Comment utiliser Gedmatch ?

Gedmatch est un site web spécialisé dans la généalogie. Il vous permet de trouver vos proches à l’aide de vos données génétiques ADN. Voici comment utiliser l’outil Gedmatch.

Il s’agit d’une base de données ADN de la société Verogen Inc. Elle est essentielle car elle vous permet de comparer votre séquence ADN avec des centaines d’autres. Il est également possible d’établir des connexions entre les familles qui aident à l’étude de ses racines génétiques.

Qu’est-ce que Gedmatch exactement ?

En 2010, Gedmatch Genesis a été lancé. Gedmatch Genesis est la plus grande base de données d’ADN autosomal. Il s’agit d’une application en ligne qui vous permet d’analyser votre ADN avec des centaines d’autres échantillons d’ADN déjà enregistrés.
Historiquement, le but de ce site était d’aider les experts ou les personnes intéressées par la généalogie à découvrir leurs parents de naissance. Ensuite, il a été utilisé par le ministère de la Justice des États-Unis pour retrouver les suspects de crimes graves.

Gedmatch est entièrement gratuit. Après avoir effectué un test ADN, il suffit de télécharger les résultats sur Gedmatch. Site Web de Gedmatch. Le calculateur du site effectuera toutes les correspondances et identifiera les similitudes pour déterminer les parents de l’utilisateur ou même son ethnie.

Gedmatch est-il sécurisé ?

En raison de la notion de comparaison d’ADN avec d’autres utilisateurs, Gedmatch Genesis nécessite indirectement le partage de données. En retour, les utilisateurs doivent accepter que leurs informations soient partagées avec d’autres utilisateurs.

Pour vous inscrire et télécharger des données, vous devez fournir votre nom réel. Toutefois, vous pouvez également utiliser un pseudonyme pour vous connecter et télécharger les résultats.

Si votre ADN partage un ancêtre commun avec les informations généalogiques d’un autre individu, cet utilisateur pourra identifier votre véritable nom dans les données. Toutes les mesures ont été prises pour que seuls les utilisateurs enregistrés puissent consulter les résultats.

Si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de confidentialité et de sécurité, vous ne devez pas divulguer les informations personnelles des membres de votre famille ni aucune information généalogique à Gedmatch. Sachez que vous ne pourrez pas utiliser ce site de la manière la plus efficace possible pour construire votre arbre généalogique.

Les données ADN qui sont transmises à Gedmatch Genesis ne sont pas conservées dans leur format original. Les données sont transformées en différentes formes. Cela permet à Gedmatch Genesis de comparer plus efficacement différentes informations généalogiques. Après cette transformation, elles sont supprimées définitivement.

Gedmatch est sûr et fiable. Les mots de passe pour les connexions sont protégés avant d’être stockés dans les bases de données. Il n’est pas possible pour le site de retrouver votre mot de passe secret. Cependant, personne n’est à l’abri des pirates informatiques ! De même, la sécurité des informations personnelles envoyées à Gedmatch via leur site Web ou par e-mail ne peut être garantie.

Commencer avec Gedmatch

Gedmatch est-il disponible en anglais? Malheureusement, non. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour pouvoir en saisir les différents aspects.

Avant de pouvoir utiliser ce logiciel, vous devez passer un test ADN. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui ce service. Une fois que les résultats sont disponibles, vous pouvez les télécharger.

Ensuite, rendez-vous sur le site officiel et créez votre propre espace individuel.

Remplissez le formulaire en indiquant votre nom, un mot de passe et une adresse électronique. Un email de confirmation sera envoyé pour confirmer la création du compte. Il existe un code non identifié pour transférer des fonds sur le site.

Supprimer vos données généalogiques dans Gedmatch

Sur la page d’accueil du site, téléchargez les résultats de votre test ADN en cliquant sur “ Téléchargements génériques “, puis saisissez les données demandées. Le test sera la base de l’analyse de vos résultats. Sans lui, vous ne pourrez pas utiliser correctement Gedmatch Genesis.

Si vous avez effectué plusieurs tests ADN dans différents laboratoires pour des recherches généalogiques, il n’est pas nécessaire d’enregistrer chaque résultat. Peu importe celui que vous avez, n’importe lequel suffira.

Après plusieurs jours d’attente, vos informations sont traitées. Vous recevrez un numéro de kit quivous permettra de consulter les informations et les similitudes découvertes.

Le numéro de kit

Après avoir téléchargé les résultats de votre test ADN pour qu’ils soient analysés, vous recevez un numéro d’identification pour votre kit. Le numéro que vous recevez est unique et directement lié à votre profil sur le site.

En termes simples, il vous permet de communiquer vos informations personnelles à vos amis pour qu’ils puissent vous localiser sur le site et inverser le processus. Vous pouvez également rechercher d’autres numéros de kit et comparer vos résultats avec ceux d’autres membres de votre famille.

Utilisation du logiciel

Après avoir reçu les résultats de votre test, vous pouvez commencer à créer votre arbre généalogique. Lemenu complet se trouve dans la partie droite de la page d’accueil, sous “ Applications ADN “.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’ADN, commencez vos recherches en utilisant les deux outils ci-dessous. Il est important de noter que vous aurez besoin de votre numéro de kit pour accéder à la majorité des fonctionnalités :

  1. Résultats de comparaison d’ADN un à plusieurs Cette option vous permet d’examiner votre profil génétique par rapport à d’autres personnes utilisant le site. Vous pouvez rapidement savoir si vous êtes connecté à un autre utilisateur, ou non. Les adresses électroniques sont disponibles afin que vous puissiez les contacter directement en cas de similitudes significatives avec vous ;
  2. Comparaison d’ADN autosomique un à un Cette fonction vous permet d’examiner plus spécifiquement votre relation avec les autres membres. Utilisez-la pour déterminer la proportion d’ADN que vous avez en commun.

Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez profiter des autres fonctions du site.

Utiliser le fichier Gedcom

Il est possible de télécharger des fichiers Gedcom. Cet outil est capable de stocker les détails de l’arbre généalogique.

Téléchargez votre fichier Gedcom depuis les laboratoires de généalogie suivants :

Vous pouvez également utiliser tout autre logiciel permettant de créer votre propre arbre généalogique afin de pouvoir le comparer à d’autres arbres dans le monde.

En fait, MyHeritage par exemple vous permet d’obtenir un kit à domicile pour effectuer votre test ADN chez vous.

Une fois que vous avez reçu vos résultats d’ADN, rendez-vous sur le site Web de Gedmatch. Vous pourrez rapidement rechercher votre ascendance commune et d’autres membres !

Déterminer votre ethnicité génétique avec Gedmatch

Une fois que vous avez identifié vos parents les plus proches ou éloignés, vous pouvez déterminer votre ethnicité génétique.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction Admixture (patrimoine) disponible dans le menu à droite de la page d’accueil.

Cet outil vous permettra de déterminer vos origines ethniques. À l’instar d’AncestryDNA ou de 23andMe, il affiche la quantité d’ADN commune avec une ethnie ou un lieu géographique particulier.

Conclusion

Gedmach est un programme tout compris pour ceux qui veulent créer leur propre arbre généalogique découvrir leurs parents lointains ou proches, et connaître leur patrimoine génétique.

C’est à vous de choisir de rendre votre compte unique sur Gedmatch pour découvrir votre histoire personnelle ainsi que qui vous êtes, et d’où vous venez !

La Vie de nos Ancêtres
Logo