Ancestry DNA : Notre avis sur ce test ADN et comment se le procurer en France

Vous souhaitez en apprendre davantage sur vos origines généalogiques ou retrouver un cousin ou un parent éloigné ? C’est désormais possible avec le kit de test ADN d’Ancestry DNA, facilement livrable en France depuis cette page.

ancestry dna kit de test adn avis

Auparavant destiné à des fins judiciaires, le test ADN est aujourd’hui accessible à tous et très simple à effectuer. Que vaut le kit ADN d’AncestryDNA ? Quelles sont les étapes pour faire le test chez vous et surtout, comment vous le procurer en France depuis cette page même ?

On vous donne la présentation complète et notre avis général sur ce test après l’avoir nous-même commandé ainsi que sur les services de ce laboratoire en ligne. Vous pourrez également passer commande en suivant les liens qui figurent dans cet article.

ATTENTION : Les ruptures de stock sont fréquentes. Si ce kit n’est plus disponible (“Derzeit nicht verfügbar“) : cliquez ici pour voir le test ADN MyHeritage, le plus proche d’Ancestry

Résumé de notre avis

9Score Expert
Un test ADN

Révéler ses origines lointaines et retrouver des membres éloignés de la famille, ce sont les deux objectifs que le laboratoire Ancestry DNA vous propose d’atteindre avec ce kit de test ADN d’une grande fiabilité pour un prix très abordable.

De plus, l’accès à une gigantesque base de données d’archives généalogiques, comportant plus de 30 milliards de documents, vous permet de retrouver facilement des individus ayant une génétique similaire à la votre. Des personnes qui font donc potentiellement partie de votre famille éloignée.

Par ailleurs, l’outil informatique puissant du laboratoire trie les innombrables documents d’époque contenus dans la base de données. Vous pouvez ainsi créer en quelques clics votre arbre généalogique complet sur plusieurs générations. Tout cela est accessible pour un prix très abordable.

La fiabilité du test ADN d’AncestryDNA ainsi que la richesse de leur base de données (qui est la plus complète du monde) permet à n’importe qui de retrouver les origines ethniques et la généalogie de la famille. Nous recommandons vivement ce laboratoire pour sa fiabilité et la qualité de ses ressources généalogiques.

Fiabilité des résultats
9
Confidentialité des informations
10
Délai de réception des résultats
7
Prix
8.5
Qualité du service client
10
Ce que nous avons aimé
  • La base de données qui est la plus complète au monde avec 30 milliards de documents, idéale pour créer notre arbre généalogique en quelques clics
  • Le forum très actif et l'entraide des membres
  • L'interface de l'espace membre et la facilité de prise en main pour les recherches et les interactions avec les autres utilisateurs
  • Le service client très réactif
  • Le prix attractif
Ce que nous avons moins aimé
  • Le délai un peu long de réception des résultats (6 à 8 semaines)
  • Résultats en anglais

ATTENTION : Les ruptures de stock sont fréquentes. Si ce kit n’est plus disponible (“Derzeit nicht verfügbar“) : cliquez ici pour voir le test ADN MyHeritage, le plus proche d’Ancestry

Quelques mots sur le laboratoire Ancestry DNA

Ancestry DNA est une entreprise américaine créée en 1983 qui publiait au départ des revues sur la généalogie. Le but était d’accumuler et de compiler un maximum d’informations dans ses archives pour détenir la base de données la plus solide qui soit. 

À partir de 2007, la société à développé un service en ligne qui permet à n’importe qui de créer son arbre généalogique à partir d’informations connues, et de découvrir plus de précisions sur ses origines ancestrales grâce aux ressources de la base de données. 

Depuis 2012, Ancestry DNA propose leur propre kit de test ADN pour parfaire le service de recherche généalogique. Aujourd’hui, L’entreprise à plus de 10 ans d’expérience en matière de test génétique et presque 40 ans d’activité au service de la recherche généalogique pour tous.

Avec le temps, Ancestry DNA a donc accumulé tellement d’informations généalogiques que sa base de données est aujourd’hui l’une des plus riches du monde. Plusieurs centaines d’employés, généticiens et généalogistes professionnels, s’acharnent chaque jour à proposer le meilleur service possible pour vous permettre de tout savoir sur votre famille, où que vous vous trouviez dans le monde, et cela pour un prix raisonnable.

Voici les raisons pour lesquelles AncestryDNA se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs laboratoires du monde pour la recherche généalogique par tests ADN.

Ancestry DNA : Présentation du kit ADN en ligne

Vous aimeriez créer votre arbre généalogique pour en apprendre davantage sur l’histoire de votre famille ? Le test ADN autosomique d’Ancetry DNA vous permet de remonter vos origines généalogiques jusqu’à 1500 ans en arrière pour découvrir qui étaient vos ancêtres lointains. De quoi étonner vos proches lors du prochain repas de famille !

Comment faire le test Ancestry ?

Le test ADN d’Ancetry s’utilise très facilement. Il faut d’abord vous inscrire sur le site en suivant les instructions. Vous pourrez ensuite commander un kit ADN que vous recevrez en livraison par la poste après quelques jours via shipito. 

Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous créez votre espace personnel sécurisé. C’est là où figureront vos informations génétiques et généalogiques et, par défaut, elles ne seront visibles pour personnes d’autres que vous.

Via votre espace membre, vous pourrez communiquer avec les autres clients d’Ancestry DNA et utilisateurs de la plateforme. Vous pourrez choisir de partager certaines de vos informations et ainsi retrouver les individus qui ont la même histoire généalogique que vous. 

Avec cette plateforme, vous pourrez retrouver au sein de votre famille des cousins ou parents éloignés encore vivants dont vous ignoriez même l’existence ! C’est ce qui fait toute la richesse de ce genre de réseau de partage d’informations issus des recherches génétiques effectuées par le laboratoire AncetryDNA.

Procédure du test ADN

La livraison s’est bien passé et vous avez reçu votre paquet contenant le kit ADN d’Ancestry ? Parfait ! Maintenant c’est à vous de faire votre prélèvement de salive (pas de prise de sang).

Pas d’inquiétude : c’est très simple, rapide, et pas douloureux. Et vous pouvez faire vos prélèvements seul, vous n’avez besoin d’aucune aide. Le manuel vous indique la procédure étape par étape. Évitez seulement de manger, de boire ou de fumer 30 minutes avant.

Ouvrez la boîte et prenez le tube de prélèvement. Insérer le petit entonnoir et remplissez-le tube de salive jusqu’aux traits noirs ondulés.

ancestry dna tube prelevement salive
Le trait noir ondulé se situe juste en dessous du petit entonnoir

Fermez ensuite le tube avec le bouchon contenant un liquide bleu. Il s’agit d’un stabilisant qu’il faut mélanger avec votre échantillon de salive.

ancestry dna echantillon salive
Bouchon avec le liquide bleu stabilisateur

Pour cela, vous devez tourner le bouchon jusqu’au bout, ce qui libère le liquide dans la salive. Secouez le tube pendant 10 secondes et insérez-le dans le sachet plastique fourni. Il suffit ensuite de le refermer et de renvoyer au laboratoire par la poste.

La boîte de retour est fournie avec le kit ADN, l’adresse est déjà renseignée et le colis est déjà affranchi. Vous n’avez plus qu’à le déposer à la poste pour l’envoi !

ancestry dna boite paquet poste livraison
Le sachet de retour et la boite sont fournis et le tout est déjà affranchi avec l’adresse dessus !

Une fois arrivés au laboratoire, les échantillons d’ADN sont soumis au séquençage. C’est-à-dire qu’on étudie la séquence du génome pour déterminer les marqueurs présents dans chaque gêne, ce qui va constituer votre patrimoine génétique.

Un profil ADN est ainsi établi et par comparaison, il est possible de remonter les origines par vos ascendants du côté paternel et maternel pour retrouver vos ancêtres, mais aussi établir votre ethnicité : vos zones géographiques d’appartenance et les migrations de vos origines.

Les résultats, disponibles au bout de 6 à 8 semaines, seront affichés sur votre espace personnel auquel vous seul avez accès. Ils ne sortent pas du laboratoire ce qui permet de garantir une protection maximum de vos données personnelles contre tout risques de fuite. 

Les particularités d’inscription d’Ancestry DNA

Il faut comme d’habitude que vous soyez majeur donc que vous ayez plus de 18 ans pour commander un kit de test ADN, chez AncestryDNA ou n’importe quel autre laboratoire en ligne. 

Si vous résidez en France, vous ne pouvez pas directement commander de kit ADN sur le site du laboratoire Ancestry DNA. En effet, tout comme 23AndMe, ils ne font pas de livraison directe en France. Il est toutefois possible de commander depuis Amazon.de directement en cliquant sur les liens qui figurent sur cette page.

Le service d’archives généalogique et de création d’arbre d’AncestryDNA, un des plus complets au monde, reste toutefois accessible où que vous habitiez.

ATTENTION : Les ruptures de stock sont fréquentes. Si ce kit n’est plus disponible (“Derzeit nicht verfügbar“) : cliquez ici pour voir le test ADN MyHeritage, le plus proche d’Ancestry

Quel type de test ADN pratique Ancestry DNA ?

Le test ADN d’Ancestry DNA permet l’étude autosomique de vos gènes. Il s’agit de l’analyse ADN de vos chromosomes non sexuels, c’est-à-dire les paires 1 à 22 dites “paires autosomes”. Donc peu importe que vous soyez un homme ou une femme, les résultats de ce types de recherche ADN sont tout aussi fiables chez l’un ou l’autre.

Les résultats sont comparés à la base de données du laboratoire. Le généticien en charge de votre dossier détermine votre appartenance ethnique grâce à la similitude de votre code génétiques avec les ADN de référence. C’est comme cela qu’il va situer votre provenance géographique et trouver de quelle région du monde viennent vos ancêtres.

Le laboratoire utilise des ADN de référence issus de plus de 500 régions différentes dans le monde. Le résultat ne se limite donc pas à un pays mais à une zone géographique bien déterminée.

interface ancestry dna
Voici comment apparaissent les résultats du test ADN Ancestry DNA. On voit à droite les origines géographiques en pourcentages

Ancestry DNA ne propose pas de test ADN mitochondrial (sur les gènes du chromosome X) ni de test du chromosome Y. Ces deux types de recherches ADN permettent de remonter soit la lignée maternelle (mère, grand-mère, arrière grand-mère etc.), soit la lignée paternelle (père, grand-père, arrière grand-père etc.) et retracer les origines personnelles d’un personne jusqu’à l’époque néolithique. Ils coûtent en général assez cher mais ne donnent pas forcément de résultats très pertinents. Si vous débutez en généalogie, un test autosomal est largement suffisant

Ancestry DNA ne propose pas de test de santé destiné à établir un rapport nutritionnel ou détecter des prédispositions à certaines maladies génétiques héréditaires comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, une anomalie génétique comme la trisomie ou une prédisposition à certains cancers comme le cancer du sein (bien que ce type d’analyse ADN soit souvent demandé).

Il ne propose pas non plus de test de paternité ni de test ADN pour chien. Si tout cela vous intéresse, nous vous recommandons le laboratoire EasyDNA, leader européen en la matière. 

Caractéristiques du kit ADN et service du laboratoire

L’espace membre et l’application en ligne

L’espace membre du site Ancestry est très complet et simple à utiliser. Les résultats sont affichés sous forme d’une carte interactive et les origines figurent en pourcentages. On comprend tout en un clin d’oeil sans avoir besoin de tutoriel.

En quelques clics, on parvient à trouver l’information recherchée, à la coupler avec nos données et à ajouter des mentions à l’arbre généalogique. Il y a également une application tout aussi ergonomique disponible sur Android et sur IOS.

Si toutefois nous rencontrons une difficulté, des experts sont disponibles et répondent à toutes nos questions sur le chatbot, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Enfin, l’espace membre dispose d’un forum très actif où vous pouvez interagir avec les autres membres clients d’AncestryDNA. Vous pouvez notamment vous entraider pour trouver les réponses à vos questions, partager vos recherches et même discuter avec des parents éloignés qui ont un code génétique similaire au votre ! Beaucoup d’individus testés utilisent ce forum pour découvrir quels sont leurs ancêtres communs.

Combien coûte le test ADN d’Ancestry DNA ?

Le kit de test ADN Ancestry coûte 99 dollars, soit environ 100 euros. C’est plus cher que certains autres kits d’excellente qualité comme celui des laboratoires MyHeritage ou Family Tree DNA mais l’entreprise existe depuis plus longtemps et dispose d’une base de données plus vaste. 

Quoiqu’il en soit, 99 dollars reste un prix tout à fait abordable pour un test ADN autosomal qui offre les recherches généalogiques les plus approfondies et révèle l’intégralité de vos origines génétiques. De plus, il lève le doute sur votre ascendance et achève votre arbre généalogique sur au moins 10 générations

En tant que français, un abonnement mensuel de 9,99 euros vous permet d’accéder à tous les documents de généalogie en France contenus dans la base de données d’AncestryDNA. 

Pour aller encore plus loin dans vos recherches, vous pouvez prendre un abonnement à 22,99 euros par mois qui vous donne l’accès à l’intégralité de la base de données, contenant plus de 30 milliards de documents historiques et d’archives généalogiques mondiales provenant de plus de 80 pays, que AncestryDNA accumule depuis bientôt 40 ans. Rien de mieux pour retrouver des parents éloignés encore vivants !

ATTENTION : Les ruptures de stock sont fréquentes. Si ce kit n’est plus disponible (“Derzeit nicht verfügbar“) : cliquez ici pour voir le test ADN MyHeritage, le plus proche d’Ancestry

La sécurité et la confidentialité des données

Ancestry DNA est un laboratoire qui veille scrupuleusement à la protection de vos données génétiques et vos informations généalogiques. Quand vous envoyez votre échantillon de salive, un code constitué de chiffres et de lettres lui est attribué mais votre identité n’apparaît nulle part. Vos données personnelles ne sont donc pas associées au tube de prélèvement, votre anonymat est ainsi préservé.

L’espace membre ou sont stockés les résultats de votre test ADN est sécurisé : vous seul y avez accès via un code d’authentification unique que vous recevez par email. Vous pouvez demander à tout moment au laboratoire Ancestry DNA d’effacer les résultats de votre test et de détruire votre échantillon de salive

Enfin, même lorsque vous rendez public une partie de vos informations généalogiques sur l’espace membre pour créer votre arbre, vous gardez le contrôle total sur leur visibilité. En effet, vous pouvez à tout moment les masquer dans les paramètres de confidentialité de votre profil.

Faire son arbre généalogique sur Ancestry

Avec plus de 30 milliards de documents historiques et archives provenant de plus de 80 pays du monde, Ancestry est le site idéal pour créer et compléter son arbre généalogique. L’interface a des fonctionnalités particulièrement poussées.

Pour commencer, vous devez entrer vos informations généalogiques ainsi que celles de votre ascendance (vos parents et grands-parents) et éventuellement vos proches. Ensuite, l’outil vous proposera d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent avoir un lien de parenté génétique avec vous. 

Si vous avez fait un test ADN AncestryDNA, vous pouvez intégrer directement les résultats à votre arbre. Ancestry compare automatiquement vos informations avec des dizaines de milliers d’autres profils enregistrés dans sa base de données. 

Le laboratoire dispose d’un nombre de profils tels que de nombreuses similitudes vont être découvertes dès la première recherche par l’outil informatique d’AncestryDNA. Il n’est pas rare non plus que d’autres utilisateurs clients du laboratoire vous trouvent grâce aux informations que vous laissez publiques et vous contactent directement pour nouer de nouveaux liens familiaux. 

Si vous avez des données Gedcom, vous pouvez bien évidemment les intégrer directement sur l’outil de création d’arbre généalogique d’Ancestry DNA. Cela enrichira votre profil et permettra d’établir des liens avec d’autres personnes dans le monde. L’inverse est également possible : vous pouvez télécharger vos données pour les importer sur un autre outil comme Geneanet, MyHeritage ou Filae.

Est-ce que Ancestry est fiable ?

Ancestry DNA est une entreprise relativement ancienne (créé en 1983) qui bénéficie d’un historique important dans le domaine de la généalogie. Elle est le leader du marché aux Etats-Unis et jouit d’une grande notoriété. 

Et on comprend pourquoi : les résultats du test ADN que nous avons essayé sont très précis et correspondent en tout point à ceux des laboratoires concurrents 23AndMe et Family Tree DNA que nous avons testés sur ce site. 

Fort de sa base de données de plus de 30 milliards de documents et d’une expérience en matière de génétique de plus de 10 ans, Ancestry DNA est sans conteste un des laboratoires les plus fiables au monde pour la recherche ADN. À côté de MyHeritage, 23AndMe et Family Tree DNA, Ancestry fait partie du top 4 mondial en matière de tests ADN. 

Notre avis sur le kit ADN Ancestry DNA

Nous avons été tout à fait satisfaits de notre test ADN Ancestry DNA. Ce n’est pas l’entreprise qui fait le plus parler d’elle mais les résultats que nous avons obtenus coïncident parfaitement avec les autres kits que nous avions commandé auprès des autres concurrents bien connus pour leur fiabilité (Family Tree DNA, 23 AndMe et MyHeritage). 

Par ailleurs, la base de données gigantesque de plus de 30 milliards de documents historiques (archives départementales et des mairies, actes de naissance, certificats de décès, registres paroissiaux et d’état-civil, service militaire…) permet d’affiner grandement nos recherches. 

En effet, Ancestry possède les archives les plus complètes du monde. Utiliser ce site pour créer votre arbre généalogique dans un premier temps et commander le test ADN dans un second temps nous semble donc tout à fait opportun.

Le seul point négatif que nous soulignons est le délai de réception des résultats qui est un peu long à notre sens (entre 6 et 8 semaines). Par ailleurs, le laboratoire ne propose que des tests autosomiques (sur les chromosomes 1 à 22). Mais comme précisé plus haut, si vous êtes débutant en généalogie, c’est amplement suffisant pour déterminer les origines familiales et compléter votre arbre généalogique pour un prix modique.

Nous avons donc un avis tout à fait positif sur le laboratoire AncestryDNA. Si vous voulez connaître avec précision votre histoire familiale et votre arbre généalogique sur plus de 10 générations, la meilleure option est selon nous de faire un test ADN d’Ancestry DNA et de recouper vos résultats avec leur base de données de plus de 30 milliards de références. Vu que celle-ci est la plus riche de tous les laboratoires, vous maximiser vos chances retrouver tous vos ancêtres.

Où acheter Ancestry DNA ?

AncestryDNA propose aujourd’hui son test ADN en livraison dans 35 pays différents. Vous pouvez commander directement sur le site si vous résidez dans un pays desservi. 

En revanche, si vous résidez en France, vous ne pouvez pas commander directement votre kit ADN sur le site officiel du laboratoire car il ne livre pas dans ce pays. Toutefois, vous pouvez commander votre kit Ancestry via le site allemand d’Amazon en cliquant sur le bouton ci-dessous :

ATTENTION : Les ruptures de stock sont fréquentes. Si ce kit n’est plus disponible (“Derzeit nicht verfügbar“) : cliquez ici pour voir le test ADN MyHeritage, le plus proche d’Ancestry

Articles associés :

La Vie de nos Ancêtres
Logo