Living DNA : Présentation et avis des tests ADN de ce laboratoire britannique

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d’où vous provenez, qui sont vos ancêtres et dans quelles régions du monde ils vivaient ? C’est pour répondre à ces questions que le laboratoire Living DNA a été créé au Royaume Uni en 2016. 

Grâce au séquençage ADN, les généticiens qui y travaillent peuvent déterminer vos origines ethniques grâce à un simple échantillon de salive à prélever seul depuis chez vous, et à envoyer au laboratoire. Nous avons commandé le test ADN de Living DNA et nous l’avons comparé aux résultats des analyses effectuées par d’autres sociétés pour évaluer sa fiabilité.

Comment fonctionne le test ADN généalogique de Living DNA ? Quelle est la fiabilité des résultats rendus par ce laboratoire concernant la provenance de nos origines ethniques ? Comment se procurer le kit ADN de Living DNA en France ? Dans cet article, vous découvrirez la présentation complète de ce test ADN, que notre avis sur ce laboratoire et la façon de vous procurer leur kit.

living dna avis logo

Résumé de notre avis

9.1Score Expert
Un test ADN complet pour trouver ses racines familiales, ses ancêtres et finir son arbre généalogique

Le test d’origine généalogique de Living DNA est un des plus fiables du marché, ce qui est notamment prouvé par l’accréditation de ce laboratoire à la norme intenrationale ISO 17025 qui impose des résultats d’une précision supérieure à 99,99%.

Le rapport généalogique donne des indications très précise sur les ancêtres jusqu’à 500 ans dans le passé, ce qui est idéale pour compléter votre arbre. Grâce à leur technique de séquençage ADN, Living DNA donne des indications sur les origines ethniques et les haplogroupes en remontant jusqu’à 80 000 ans en arrière. Le laboratoire détermine avec précisions tous vos peuples d’origine et les régions d’où vous provenez sur une carte du monde parmi plus de 150 !

Grace à la base de données, vous obtiendrez également la liste des personnes qui présentent un code génétique similaire au vôtre jusqu’au 13ème degré de parenté. Vous pourrez donc retrouver et entrer en contact avec un potentiel membre de votre famille dont vous ingoriez l’existence dans le monde !

Living DNA propose également un test de santé pour détecter d’éventuelles intolérances ou carences alimentaires, et expliquer divers problèmes de récupération et de fatigue. Ce test peut vous permettre d’adapter votre nutrition, votre pratique sportive et votre mode de vie à votre génétique pour améliorer votre bien-être ou vos performances physiques.

Nous recommandons vivement le test ADN de Living DNA si vous cherchez un laboratoire fiable et pas cher pour vos recherches généalogiques.

Fiabilité des résultats
9
Confidentialité des informations
10
Délai de réception des résultats
8.5
Prix
8.5
Qualité du service client
9.5
Points forts
  • Résultats complets et fiables à plus de 99,99% sur les ancêtres jusqu'à 500 ans en arrière
  • Origines ethniques révélées jusqu'à 80 000 ans en arrière
  • Comparaison des ADN avec d'autres clients pour retrouver des membres éloignés de votre famille
  • Test très facile à réaliser seul à domicile
  • Possibilité de demander un test de santé complet avec des recommandations personnalisées à votre génétique
  • Prix parmi les plus bas du marché
Points négatifs
  • Résultats en anglais uniquement
  • Délai d'au moins 4 semaines pour les résultats
  • Ne livre pas dans tous les pays

Il est possible que Living DNA ne livre pas dans votre pays. Si c’est votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

Quelques mot sur le laboratoire Living DNA

Living DNA est un laboratoire anglais qui est spécialisé depuis 2016 dans le tests ADN d’origines généalogiques. Cette société est principalement basée au Royaume-Uni mais elle a des antennes dans d’autres pays d’Europe comme au Danemark, et également au Etats-Unis. 

On peut lire sur le site internet qu’il rassemble une communauté de plus d’une centaine de chercheurs, de scientifiques et d’experts en génétique du monde entier qui travaillent ensemble pour améliorer la recherche en généalogie génétique et apporter une réponse à un maximum de questions.

L’entreprise Living DNA appartient à une société-mère appelée DNA Wordlwide Group, elle même créée en 2004. Cette multinationale à pour activité la recherche génétique dans une multitude de domaines : généalogie, santé, paternité etc.

Concernant la généalogie génétique, LivingDNA a été créée dans le but de promouvoir la diversité humaine tout en démontrant l’unicité de notre monde. En 2017, le projet One Family One World est lancé : il vise à créer un arbre généalogique unique rassemblant tous les êtres humains du monde grâce à l’ADN.

L’entreprise réalise également un test de santé visant à trouver des réponses à diverses questions qu’il est possible de se poser sur sa santé directement dans la génétique (intolérances, carences, problèmes métaboliques…). Nous présenterons également cette offre dans cet article.

Les différents tests ADN proposés par Living DNA

La société Living DNA propose trois formules de kit ADN. La première, bestseller, est un test ADN généalogique pour la recherche des origines. La deuxième est le test santé évoqué plus haut pour tout savoir des conséquences de votre génétique sur votre santé. La troisième formule est juste une offre groupée des deux premiers tests avec un tarif préférentiel.

differentes formules tests adn living dna
Les trois formules de kit ADN présentées sur le site de Living DNA

Il est possible que Living DNA ne livre pas dans votre pays. Si c’est votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

Living DNA : le kit Your DNA Ancestry

Le test ADN Your Ancestry est le test généalogique par excellence. Il permet, à partir d’un simple prélèvement de salive, de révéler l’ascendance et les origines ethniques, mais aussi de retrouver des personnes ayant un ADN similaire à celui de l’individu testé, qui appartiennent donc probablement à sa famille lointaine, où qu’ils résident dans le monde.

Cette formule vous suffit largement pour savoir de quels continents du monde viennent vos ancêtres et quel chemin ils ont parcouru au fil des siècles avec les migrations de populations. Elle vous informe également quels sont vos haplogroupes en pourcentage (groupes de populations préhistoriques avec qui vous avez des gènes en commun). 

Pour cela, les généticiens de Living DNA comparent votre ADN avec le profil génétique de 150 groupes ethniques de référence provenant de toutes les régions du monde. Cette étude permet de connaître avec une précision relative vos origines jusqu’à 80 000 ans en arrière, tout en gardant une bonne fiabilité. 

Par exemple, nous avons appris que le membre de notre rédaction qui s’est soumis au test provenait de scandinavie à 42,9%, de l’Europe de l’est à 39,8% mais aussi de la péninsule ibérique, à 18,1%. 

Vous pouvez également rechercher dans la base de données du laboratoire Living DNA les personnes qui ont un code génétique présentant des correspondances avec le vôtre. Et grâce aux informations généalogiques, vous pouvez facilement retrouver des individus faisant partie de votre famille éloignée dont vous ignoriez l’existence ! 

Vous pouvez également entrer en contact avec ces personnes qui seront sans doute aussi ravies que vous de correspondre avec un cousin éloigné.

Le test ADN Your Ancestry de Living DNA est un test idéal pour connaître la répartition géographique de vos origines ancestrales et savoir si vous avez un ADN similaire à d’autres personnes dans le monde qui pourraient être de votre famille.

Living DNA : le kit Wellbeing

Le test ADN Wellbeing est un test génétique de santé. Il n’a pas du tout pour fonction de vous renseigner sur votre généalogie. En effet, avec cette formule, le laboratoire Living DNA vous aide à mieux comprendre comment votre métabolisme fonctionne en fonction de vos caractéristiques génétiques.

Carence en vitamine D, intolérance au gluten ou au lactose, problème de récupération après le sport… Cette analyse ADN donne un bilan complet sur l’impact de votre nutrition et de votre mode de vie sur votre métabolisme et comment ajuster cela pour améliorer votre bien-être.

Les résultats vous indiquent grosso modo quel est l’impact d’une vitamine, d’une protéine, d’un aliment, d’un mouvement ou d’une habitude de vie sur votre corps. Vous comprendrez alors ce qu’il faut changer dans votre comportement, votre alimentation, vos séances de sport ou votre mode de vie en général pour vous permettre d’avoir un métabolisme équilibré donc une vie quotidienne plus épanouissante.

Le test Wellbeing est idéal pour ceux qui veulent gérer leur bien-être, améliorer leur performances physiques ou leur qualité de vie et remédier à leur prédisposition génétique pour profiter au mieux de chaque instant de leurs journées.

Living DNA : L’offre groupée kit Wellbeing + Ancestry kit

Cette troisième et dernière formule de kit ADN Living DNA est tout simplement l’offre groupée du test ADN Your Ancestry et du test Wellbeing. 

En choisissant cette offre, vous répondez à la fois à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur vos origines généalogiques et ethniques, mais aussi comment vous pouvez améliorer votre bien-être quotidien malgré vos éventuelles prédispositions génétiques héréditaires.

Sachez qu’en choisissant cette offre, vous réalisez une économie de 49 euros (soit 22%), par rapport aux deux tests ADN achetés séparément.

Il est possible que Living DNA ne livre pas dans votre pays. Si c’est votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

Les caractéristiques du test ADN Living DNA

Nous allons vous présenter ici en détail comment est présenté le kit de test ADN de la société LivingDNA, comment l’activer et comment faire votre prélèvement pour permettre au laboratoire de faire la meilleure expertise ADN de votre échantillon de salive.

Achat du kit ADN Living DNA

Vous devez commencer par choisir la formule que vous souhaitez parmi les trois que propose le laboratoire. Une fois cela fait, vous devez entrer vos informations de contact ainsi que votre adresse de livraison comme pour toute commande en ligne. 

Il n’y a plus qu’à passer commande en payant par carte bancaire et d’attendre que votre kit arrive à votre domicile par la poste. Cela met entre 3 et 7 jours. Attention, il faut commander un kit par personne. Si vous souhaitez faire des comparaison avec un proche, vous devrez chacun commander un kit de test ADN.

Contenu du kit ADN

Voici ce que nous avons reçus par colis 5 jours après notre achat : 

  • Un tube hermétique scellé sous vide, pour le prélèvement ADN
  • Un écouvillon buccal (une sorte de coton tige)
  • Un sachet plastique refermable
  • Une enveloppe retour pré-payée avec l’adresse du laboratoire
  • Le manuel d’utilisation
contenu kit adn origine genealogique living dna
Contenu du kit ADN de Living DNA

Peu importe la formule choisie (Your Ancestry, Wellbeing ou l’offre groupée), le kit reçu est le même.

Comment activer un kit living dna ?

Une fois que vous avez reçu votre kit Living DNA, vous devez l’activer sur le site web de l’entreprise. Pour cela, un numéro identifiant unique à 12 chiffres est inscrit sur une étiquette autocollante située à l’intérieur du couvercle de la boîte. Entrez ce code d’activation sur le site internet du laboratoire.

Cette formalité vous permet de connecter votre échantillon ADN à votre compte personnel LivingDNA. Cela permettra de générer la cartographie génétique pour trouver votre place dans l’arbre généalogique mondial du laboratoire.

Une fois que vous aurez entré le code dans le portail du site, vous serez invité à créer votre compte utilisateur et de choisir un mot de passe pour finaliser l’inscription. Vous pourrez ensuite vous connecter à votre espace privé pour accéder à vos informations généalogiques, aux résultats de votre ou vos tests ADN, parcourir la base de données du laboratoire pour faire vos recherches et interagir avec les autres membres et clients du service de Living DNA (dont les potentiels membres de votre famille lointaine).

La procédure de prélèvement ADN à domicile

Pour que le prélèvement de salive soit correctement effectué, vous devez vous assurez que vous n’avez ni mangé, ni bu, ni fumé durant les 30 dernières minutes. Votre dernier repas doit remonter à plus d’une demi heure également. C’est important car si cette précaution n’est pas respectée, l’ADN de votre salive peut être altéré par les enzymes buccales.

Une fois que cette consigne est respectée, utilisez l’écouvillon de joue (l’ustensile qui ressemble à un coton-tige) et frottez-le à l’intérieur de votre joue pendant 30 secondes minimum. Remettez-le ensuite dans le tube et refermez celui-ci correctement.

Placez l’autocollant comportant le code d’activation autour du capuchon de façon à sceller le bouchon du tube. Insérez ensuite le flacon dans le sachet plastique et fermez celui-ci. Vous n’avez plus qu’à mettre la pochette plastique dans l’enveloppe déjà affranchie et à l’envoyer au laboratoire par la poste

Les kits ADN de Living DNA ont une validité d’un an à partir de la date de réception à votre domicile. Si vous l’avez commandé et que vous comptez l’offrir ou l’utiliser plus tard, conservez-le à température ambiante et à l’abri du soleil.

Les résultats sont disponibles environ 6 semaines après la date d’envoi. Vous pouvez suivre l’avancée de votre analyse génétique via votre espace personnel sur le site internet de Living DNA. Le support client est également accessible en permanence à partir du moment où vous avez payé votre kit généalogique.

Les résultats fournis par le laboratoire Living DNA

Nous détaillons ici le résultat du test ADN Your DNA Ancestry kit de Living DNA tels qu’ils sont présentés en trois catégories : l’ascendance familiale, l’ethnicité lointaine et les parents éloignés encore vivants. Nous détaillons également le résultat du test de santé Wellbeing. 

À noter que les résultats ne sont disponibles qu’en anglais mais on peut facilement tout traduire sur l’ordinateur. Vous pouvez demander à ce qu’ils soient envoyés au format papier dans un petit livret. Dans ce cas, ils ne seront qu’en anglais.

L’ascendance familiale

Le rapport généalogique de Living DNA donne des informations sur vos origines familiales et ethniques jusqu’à 80 000 ans en arrière. Ces renseignements ont d’ailleurs un excellent niveau de précision sur les 500 dernières années

Les résultats sont présentés sur une carte d’ascendance familiale qui indique chaque région du monde d’où proviennent vos ancêtres. Le rapport nous donne aussi le pourcentage détaillé de chacune des origines ethniques et les régions du monde correspondantes parmi les 150 qui sont référencées.

origines ancetres test adn living dna
Les origines sont présentées sur une carte du monde avec les pourcentages sur le côté gauche

Les scientifiques de Living DNA parviennent à révéler cela en faisant un test autosomique (c’est-à-dire sur un chromosome autosomal, d’une paire 1 à 22) qui permet de déterminer avec précision l’ascendance sur les 6 dernières générations.

Les groupes ethniques d’origines et haplogroupes

Le séquençage ADN effectué par les généticiens de Living DNA permet également de déterminer chaque haplogroupe qui constitue vos origines, c’est-à-dire vos groupes de populations d’origines ainsi que leurs migrations, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Pour cela, le laboratoire effectue deux autres types d’analyse sur votre génome : 

  • Un test ADN mitochondrial (sur les gènes du chromosome X) qui détermine vos haplogroupes de la lignée maternelle jusqu’à 80 000 ans en arrière
  • un test ADNy (sur les gènes du chromosome Y) qui révèle vos haplogroupes de la lignée paternelle sur la même période.

Si vous êtes une femme, il faut faire faire un test à un individu de sexe masculin de votre famille pour bééficier de cette dernière analyse (frère, père, grand-père, arrière grand-père…).

Ces résultats sont également indiqués sur une carte avec les pourcentages associés à chaque haplogroupes qui constituent vos origines géographiques. De plus, une autre carte montre le chemin parcouru par les ancêtres.

haplogroupe pourcentage living dna
Carte des haplogroupes de la lignée maternelle avec les pourcentages
haplogroupes migrations living dna
Carte de la migration des ancêtres au fil du temps

Les parents éloignés encore vivants

Living DNA vous donne également une liste de toutes les personnes qui ont un ADN similaire au vôtre et qui sont donc potentiellement des membres éloignés de votre famille jusqu’au 13ème degré de parenté

À noter que ces personnes doivent figurer dans la base de donnée du laboratoire donc avoir fait un test ADN Living DNA pour apparaître dans cette liste. La base de données s’enrichit en permanence au fil du temps et de la croissance de la société Living DNA, mais celle-ci demeure assez faible par rapport à certains poids lourds qui lui font concurrence comme MyHeritage, 23andMe, Family Tree DNA et Ancestry DNA. En ce sens, vous trouverez ici notre avis sur MyHeritage.

Via l’interface utilisateur de Living DNA, vous pouvez contacter ces personnes avec qui vous avez des correspondances ADN et nouer des liens où qu’ils se trouvent sur Terre.

Il est possible que Living DNA ne livre pas dans votre pays. Si c’est votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

Les résultats du test ADN de santé

Le kit ADN wellbeing de Living DNA permet d’adapter votre alimentation et votre pratique sportive à vos caractéristiques génétiques afin d’optimiser vos performances physiques et améliorer votre qualité de vie et votre bien-être.

Les résultats se présentent sous forme d’un bilan complet sur les thématiques suivantes, et que les meilleures recommandations des experts Living DNA pour y remédier. 

  • Assimilation des vitamines A, C, D et B12 et des minéraux : Comment votre corps réagit aux divers apports vitaminiques et minéraux, la qualité de l’absorption par votre corps.
  • Métabolisme alimentaire : Comment votre corps réagit au lactose, au gluten et aux sucres lents et rapides, quelles sont les conséquences de leur digestion sur votre équilibre intestinal, votre énergie physique et vos capacités mentales.
  • Pratique sportive : Quels mouvements et exercices sont les plus adaptés à votre génétique et qu’est ce qu’il manque à vos séances de sport.
  • Récupération sportive : Quels exercices vous permettront de récupérer au mieux après la pratique.
  • Nutrition générale : Ce faut supprimer et ce qu’il faut ajouter à votre alimentation pour avoir l’équilibre nutritionnel parfaitement adapté à votre génétique.
  • Gestion du poids, de la force et de l’endurance : Comment optimiser vos performances avec une nutrition globale adaptée à votre ADN.  

C’est au total 10 rapports différents qui sont fournis par Living DNA avec le test ADN Wellbeing sur ces thématiques. Ils vous donnent tous les informations nécessaires et les recommandations d’experts pour adapter votre mode de vie, vos aliments et votre pratique sportive à votre profil génétique.

Les résultats des tests de Living DNA sont-ils fiables ?

Oui. L’entreprise Living DNA rend des résultats d’une fiabilité supérieure à 99,99%. Ce taux est garanti car ce laboratoire est accrédité par la norme internationale ISO 17025 qui impose aux scientifiques effectuant des recherches ADN une niveau de précision et d’exactitude supérieur à ce taux de 99,99%.

La société Living DNA répond donc aux standards internationaux de qualité. Elle travaille également avec une grande communauté de scientifiques et de chercheurs d’université de renoms pour faire avancer la recherche généalogique. Les résultats concernant les origines géographiques et la généalogie familiale sont donc d’une excellente précision.

Cependant, en ce qui concerne la recherche des parents éloignés, il faut savoir que ce laboratoire est relativement jeune et que sa base de données comprend majoritairement une clientèle du Royaume-Uni. Vous pourriez avoir moins de chance de trouver des correspondances génétiques qu’avec un autre laboratoire plus ancien et qui dispose de plus d’archives.

Cela dit, la société Living DNA se développe rapidement à l’international et elle met constamment à jour sa base de données. Vos résultats et correspondances ADN sont donc actualisés régulièrement et vous devriez trouver de plus en plus de parents éloignés au fil du temps.

Il est possible que Living DNA ne livre pas dans votre pays. Si c’est votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

La sécurité des données personnelles et la confidentialité des informations génétiques

L’entreprise Living DNA répond aux exigences et aux réglementations européennes et internationales en matière de confidentialité et de protection des données. On peut constater cela avec la procédure d’activation du kit ADN via le code numérique fourni. En créant votre espace à partir de ce code, votre prélèvement de salive sera automatiquement relié à votre espace client sans que votre identité n’apparaisse sur le tube à envoyer par la poste.

Les résultats ne sont jamais communiqués par email ou par courrier (sauf si vous commandez le format en livret papier relié). Ils sont uniquement visibles sur votre espace en ligne protégé par un logiciel de cryptage informatique hautement sécurisé (le même que ceux utilisés par certaines banques).

Vous pouvez vous opposer à tout moment et dès le début à l’utilisation de vos informations génétiques et généalogiques par le laboratoire Living DNA depuis votre espace en ligne, en un clic

Il n’y a à ce jour jamais eu aucune fuite de données avec cette entreprise ni aucune utilisation frauduleuse des informations clients. Pour se prémunir au maximum des risques, la direction de Living DNA a même choisi de ne pas développer d’application mobile.

Prix des tests ADN Living DNA

Voici le prix de chacune des trois formules de test ADN proposées par Living DNA : 

  • Kit Your Ancestry : 99 euros
  • Kit Wellbeing : 129 euros
  • Offre groupée Your Ancestry + Wellbeing : 179 euros

L’avis de la rédaction : notre conclusion sur Living DNA

Le test ADN de Living DNA est à notre avis parfait si vous cherchez à avoir des informations détaillées sur votre ascendance, d’où viennent vos ancêtres et quelles sont vos origines ethniques jusqu’à 80 000 ans dans le passé. 

C’est amplement suffisant pour répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre histoire familiale ou pour créer votre arbre généalogique avec précision sur plus de 10 générations.

Par ailleurs, la fonction de recherche des similarités génétiques avec d’autres clients permet de retrouver des parents jusqu’à 13 degrés de parenté ce qui est suffisant pour avoir des correspondances familiales claires sans trop s’étendre.

Nous avons comparé les résultats de notre test ADN Living DNA avec ceux rendus par les autres acteurs de cette industrie que nous avons également essayé, et ils coïncident parfaitement ! Il n’y a pas de divergences avec les résultats rendus par d’autres laboratoire sur les origines ancestrales et les haplogroupes de notre collègue testé, même dans les détails.

Living DNA fait donc selon nous partie des meilleurs laboratoires du monde pour les tests ADN d’origine généalogique, et pour un prix parmi les plus bas du marché.

Comment commander chez living DNA depuis la France ?

Il suffit de passer commande directement sur le site Living DNA en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il est possible que ce laboratoire ne livre plus en France. Dans ce cas, vous serez automatiquement redirigé vers le site de MyHeritage, qui propose un test ADN d’origine similaire, avec selon nous le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

Articles similaires :

La Vie de nos Ancêtres
Logo