Arbre généalogique gratuit : notre guide complet

Vous souhaitez savoir de qui vous descendez, retrouver vos ancêtres ou simplement faire des recherches sur votre famille ? Aujourd’hui, les applications et logiciels de généalogie recensent la généalogie de centaines de millions d’hommes et de femmes dans le monde et vous permettent de créer gratuitement votre arbre généalogique.

Dans cet article, vous découvrirez les 3 meilleurs sites de généalogie gratuits les plus utilisés sur internet pour retrouver vos origines et découvrir vos ancêtres. Vous saurez également tout sur les méthodes de généalogie actuelles les plus fiables, et notamment quel est le meilleur test ADN si vous souhaitez aller compléter votre arbre généalogique.

Quel est le meilleur site de généalogie gratuit ? : MyHeritage

MyHeritage est selon nous le meilleur site pour créer gratuitement votre arbre généalogique en ligne.

Pour quelle raisons ? Tout d’abord car il possède une gigantesque base de données de plus de 18,2 milliards de document historiques. Certificats de naissances, de décès, de mariage, registres officiels de recensement de l’armée, d’immigrations, listes électorales, articles de journaux, biographies, registres de l’Eglise, registres de mairie, actes notariaux… MyHeritage a collecté une nombre incroyables de documents d’poque, tous datés et répertoriés.

De plus, MyHeritage a mis au point un puissant moteur de recherche ainsi qu’un algorithme très sophistiqué appelé SuperSearch permettant de collecter parmi cette base de données les documents pertinent compte tenu de vos informations.

En résumé, il suffit de compléter vos informations sur le site de MyHeritage et le moteur de recherche va créer automatiquement votre arbre généalogique en fonction des documents et des informations qui vous concernent.

La version gratuite vous permet de créer un arbre généalogique jusqu’à 250 personnes, ce qui est déjà bien supérieur aux arbres qu’on est capable de créer avec nos documents personnels, sans l’aide d’un logiciel ou d’un site internet. Autrement dit, la version totalement gratuite vous permet déjà de satisfaire largement votre curiosité personnelle.

Des formules payantes sont disponibles si vous souhaitez aller plus loin. MyHeritage propose même de recruter directement un expert généalogiste de la société de recherche partenaire Legacy Tree Genealogists qui a un service de recherche généalogique professionnelle.

De part la qualité de son logiciel de recherche et la fiabilité des résultats, MyHeritage est selon nous le meilleur site de généalogie gratuite qui existe actuellement.

Les deux autres meilleurs sites de généalogie gratuite

Nous avons sélectionné pour vous les deux autres sites d’arbre généalogique gratuit qui nous semblent être les meilleurs en 2022.

Filae

filae

Filae est un site de généalogie créé par Stéphane Bern. La version gratuite du site vous permet de créer un compte, compléter votre profil et ensuite créer votre arbre généalogique en fonction des informations que vous avez fournies.

Pour avoir un arbrez plus précis, vous pouvez importer vos données Gedcom (genealogical data communication). C’est un fichier numérique avec vos informations généalogiques qui peut communiquer avec tous les logiciels de généalogie sur un unique format. Si vous avez déjà fait des recherches sur votre famille, vos ancêtres ou vos origines ethniques, vous avez très probablement un fichier Gedcom.

Sur Filae, vous pouvez aussi partager votre arbre généalogique avec d’autres membres et utilisateurs. La version payante vous donne accès à toute la base de données pour notamment trouver des informations à partir d’un simple nom de famille. Le site met aussi à disposition de ses membres un forum où vous pouvez discuter avec les autres membres mais aussi poser vos questions à un généalogiste.

Le site Filae a l’avantage d’être très simple à utiliser. On créé facilement et rapidement son arbre généalogique. Néanmoins, nous trouvons la version gratuite très limitée par rapport à MyHeritage. C’est pour cette raison que Filae n’est pas le meilleur site de généalogie gratuite à notre avis, mais il constitue une bonne base pour débuter.

Est-ce que Filae est gratuit ?

Le site Filae propose une version gratuite permettant de se créer un compte, de compléter nos informations et de créer automatiquement notre arbre généalogique. La version payante est cependant très limitée et il faut passer à un abonnement payant pour la plupart des fonctionnalités. C’est pour cela que nous préférons MyHeritage.

Geneanet

geneanet

Geneanet est notre troisième site de généalogie gratuit préféré. Il permet également de créer son compte, remplir les informations sur sa famille, créer son arbre généalogique gratuitement et les comparer aux innombrables autres arbres contenus dans sa base de données.

Vous pouvez rechercher vos ancêtres, visiter la bibliothèque généalogique du site, parcourir les ressources documentaires et partager votre arbre avec d’autres utilisateurs. Le site est assez complet dans sa version gratuite car il offre la possibilité de faire ses propres recherches à partir de documents historique. Toutefois, même s’il constitue un bon départ, MyHeritage offre davantage de possibilités à notre avis.

Est-ce que Geneanet est gratuit ?

Geneanet est un site de généalogie gratuit comportant une version Premium. La partie gratuite est une très bonne base pour débuter mais pour les fonctionnalités les plus avancées, il vous faudra prendre un abonnement payant. Cependant, la version gratuite du site suffit pour débuter votre arbre généalogique.

Quelle différence entre Filae et Geneanet ?

Les deux sites offrent les même fonctionnalité dans leur version gratuite : bâtir un arbre généalogique en s’aidant des ressources documentaires du site. Filae à l’avantage d’être plus simple à utiliser, tandis que Geneanet donne davantage de ressources et notamment l’accès à Patronomia, un éditeur de livre de famille. Le meilleur site de généalogie gratuite pour débuter reste à notre avis MyHeritage.

Pourquoi s’intéresser à l’histoire de notre famille ?

Tout le monde s’est déjà posé la question : “Comment savoir de qui je descends ?”

Lorsqu’on entend parler de généalogie, nous pensons généralement qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse. Il s’agit de connaître les dates de naissance, les noms et même les lieux de nos ancêtres. C’est le but de la généalogie. Mais il ne s’agit pas seulement de cela.

La généalogie consiste également à découvrir d’où viennent nos ancêtres afin de comprendre et d’appréhender l’histoire de notre famille. L’impact du monde sur nos ancêtres, leurs vies et leurs migrations, et leurs modes de reproduction. Pour bien comprendre tout cela, il est essentiel de mener des recherches généalogiques avec les meilleurs outils.

Grâce à internet, nous avons aujourd’hui des outils très performants pour cela. Mais ce n’est pas tout, les progrès de la génétique nous permettent également de tout savoir sur les origines de notre famille. En effet, un simple test ADN peuvent révéler qui étaient nos ancêtres.

Quelles sont les principales raisons de créer l’arbre généalogique ?

Il existe plusieurs raisons qui nous poussent à nous intéresser à la généalogie de notre famille :

  1. Pour révéler l’héritage de notre famille et créer notre arbre généalogique
  2. Pour en savoir plus sur l’histoire de notre famille et comprendre nos traditions familiales ;
  3. Pour en savoir plus sur les ancêtres de notre famille et visualiser nos liens familiaux avec les parents ou cousins éloignés ;
  4. Pour partager vos racines ancestrales avec les membres de votre famille lors d’un événement familial ;

Quelles que soient vos motivations en matière de généalogie, notre guide est fait pour vous aider dans vos premiers pas. Vous y trouverez des liens utiles pour commencer vos premières recherches généalogiques.

La généalogie, c’est quoi exactement ?

La généalogie est l’étude de la vie de nos ancêtres, de nos parents et de nos grands-parents et ainsi de suite jusqu’a la génération la plus lointaine à laquelle on peut remonter. Elle est utilisée pour retracer l’histoire d’une famille, les relations entre les familles, les liens de parenté et les ancêtres. En outre, la généalogie implique également la collecte de documents de la famille, afin de prouver la relation entre plusieurs personnes.

Retracer son arbre généalogique est une tâche très difficile. Cependant, lorsque vous êtes en mesure de reconstituer votre arbre généalogique, il est satisfaisant de regarder vos propres racines. Cela vous donne une certaine satisfaction familiale.

En effet, vous pouvez présenter recherches généalogiques lors d’un événement avec les membres de la famille, comme la cérémonie de mariage d’un membre de la famille. Mais il peut être difficile de localiser, de rassembler et de traiter tous les documents liés à votre famille. Et tout le monde n’a pas le temps de se livrer à ce travail. Heureusement, de nombreux outils sont la pour vous aider.

Nous avons sélectionné les meilleurs sites internet de généalogie gratuits sur cette page pour vous permettre de commencer vos recherche. Nous avons également fait sur ce site une sélection de smeilleurs test ADN que vous retrouverez dans le menu. Ceux-ci sont l’étapes ultime de vos recherches et permettront de vous révéler tous ce que vous ignorez sur l’historie de votre famille et vos ancêtres.

Comment faire des recherches sur ses ancêtres ?

Quelles sont les principales différences entre l’histoire familiale et la généalogie ? La généalogie est la collecte de l’histoire de votre famille et de vos ancêtres, ce qui comprend les documents de votre famille qui ont été enregistrés et classés au fil du temps par différents organismes gouvernementaux (État et Église) et par diverses méthodes de recherche. Ceci dans le but de prouver les liens familiaux à une époque donnée.

L’histoire familiale quandt à elle, vous permet de retracer quelques liens familiaux afin de construire une histoire familiale détaillée qui s’étend de générations en générations avant vous.

La principale différence entre l’histoire familiale et la généalogie, c’est que la première vous permet d’en savoir beaucoup sur un nombre limité de personne, et le seconde d’en savoir peu sur toute votre lignée.

Au fil du temps les documents historiques se perdent. N’attendez donc pas pour faire vos recherches généalogiques sur votre famille. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre.

Inscrivez vous sur un site de généalogie gratuite

C’est le point de départ. Ces sites sont fait pour vous aidez à centraliser vos informations et mettre les choses en ordre pour éviter de vous perdre. Il vous permettent tout d’abord de renseigner les premières informations dont vous disposez et de construire automatiquement votre arbre généalogique à partir de là.

Pour cela rien de plus simple : collectez les noms, prénoms et dates de naissances de tous les membres de votre familles dont vous avez connaissance. Prenez également les noms de jeunes filles et les prénoms secondaires si vous le pouvez. Vous pouvez consulter gratuitement les recensement et les actes de naissance sur internet s’il vous manque des informations.

Pour faire ce travail, nous recommandons vivement le site de généalogie gratuite MyHeritage qui est selon nous le plus complet et le plus intuitif.

Rassemblez tous vos documents de famille

Les photos mais aussi tous les actes de la vie civil qui ont ponctué la vie des membres de votre famille ou vos ancêtres proches : passeport, cartes d’identité, certificats de mariage, actes de naissance ou de décès… Plus vous mettrez la main sur les documents officiels qui ont concerné votre famille, plus vous aurez de facilités à reconstituer votre arbre généalogique.

Nous vous recommandons de vous inscrire et sur Familysearch.org afin de suivre les récentes découvertes en matière de généalogie et de consulter leur documentation.

Consulter les archives généalogiques

De nombreux établissements collectent et recense les informations généalogiques. En France, on trouve notamment la bibliothèque généalogique de France (BIBGEN) qui est un centre de recherche retraçant l’histoire sociale du pays.

Cet organisme préserve et centralise les documents sur l’histoire sociale et familiale de France, conserve les archives patrimoniales et met à disposition de tout intéressé les documents nécessaires à leur recherches sur simple demande. Vous pouvez donc écrire à tout moment à cette bibliothèque pour en savoir davantage sur vos origines.

L’institut des archives nationales de France peut également vous aider dans vos recherches. Vous y trouverez les archives des services publics et paroissiaux du pays (registres d’état divil, naissance, mariage, décès…).

Les tests ADN : une méthode de plus en plus populaire pour retrouver la trace de vos ancêtres

Grâce aux progrès scientifiques du XXème et XXIème siècle, nous avons non seulement des outils sur internet qui permettent de faciliter grandement la découvertes des origines, mais la recherche génétique peut désormais venir en aide à la recherche généalogique.

Les tests ADN sont de plus en plus populaires et il est désormais très simple de révéler qui étaient ses ancêtres et d’où venaient-ils grâce aux gènes. Dans cette section, nous vous expliquons les différents types de tests ADN qui existent. Vous trouverez également notre comparatif de test ADN pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.

Les 3 types de tests ADN

Comment fonctionnent les trois types de tests ADN ? Quelles sont les différences entre eux ? Quels genre de résultats donnent-ils ?

TypeType de test ADNRésultats rapportés
Homme et femmeTest d’ADN autosomique : Pour les racines ethniques de nos ancêtres ancestraux– Retracez vos origines ethniques
– Pourcentage des origines en fonction de la région du globe
– Les résultats sont visibles sur la carte du monde
– Possibilité de vous connecter à votre ADN correspondant
HommeTest ADN-Y (chromosome Y) :
Pour retracer votre lignée paternelle
– Trouvez votre haplogroupe
– La liste des membres de votre famille et des personnes d’origine dans la période de l’antiquité
– Possibilité d’entrer en contact avec des membres de votre lignée paternelle.
FemmeTest ADNmt (ADN mitochondrial) :
Pour retracer votre lignée jusqu’à votre mère
– Trouvez votre haplogroupe
– Liste des membres de votre famille dans le passé – Possibilité de contacter des parents de votre lignée maternelle

Test d’ADN autosomique

Il permet d’examiner des parties spécifiques de votre matériel génétique et de les comparer ensuite à l’ADN d’autres personnes. L’objectif des tests autosomiques est de trouver les membres de votre famille en remontant jusqu’à cinq générations. C’est de loin le test le plus connu utilisé en généalogie.

Test ADN-Y

Ce test vous permet de réaliser des études sur le chromosome Y. Il ne fonctionne que sur les hommes. Il permet de retracer la lignée masculine sur plusieurs générations. En effet, le chromosome Y ne se trouve que dans les cellules masculines.

De plus, il est possible de réaliser un test de paternité pour effectuer des recherches. Mais, les informations ne sont pas étendues sur de nombreuses générations.

Test d’ADN mitochondrial (ADNm)

Ce type de test ADN peut remonter à de nombreuses générations mais uniquement à la lignée maternelle féminine. L’ADNmt (ADN mitochondrial) est transmis de la mère aux enfants (garçon et fille). Si l’ADN que vous avez est identique à celui d’un autre, cela signifie que vous avez un ancêtre avec lequel vous partagez un lien commun.

La chose la plus importante à retenir est que le test d’ADN autosomique permet de déterminer l’origine ethnique. Le test ADN-Y permet de suivre la lignée masculine tandis que les tests ADN mitochondriaux révèlent une lignée ancestrale.

Le test le plus couramment utilisé pour les tests ADN à des fins généalogiques est le test autosomique. Il vous permet de retracer les gènes de vos deux parents, jusqu’à cinq générations.

Laboratoires qui proposent des KITS ADN

Kit ADN MyHeritage

  • Le test d’ADN autosomique le plus fiable en France ;
  • Connectez-vous aux marqueurs ADN Si vos résultats ont été publiés ;
  • Populaire aux États-Unis, il a fait ses preuves en matière de fiabilité des résultats.
  • Application permettant de connecter les gens entre eux ;

Kit EasyDNA

  • La plus grande sélection de tests ADN, test de paternité, et test ADN pour chien.
  • Délai d’exécution rapide des résultats d’ADN : moins de 5 jours ouvrables.
  • Un laboratoire de généalogie bien connu et hautement recommandé dans toute l’Europe ;

Kit ADN Family Tree

  • Les 3 tests ADN disponibles ;
  • Vous permet d’être en correspondance avec vos correspondances génétiques
  • Vous permet de télécharger des données GEDCOM provenant de tests effectués par d’autres entreprises ;

Kit ADN Igenea

  • Le test ADN le plus complet disponible dans le monde.
  • Les 3 tests ADN disponibles ;
  • Un service optimal : laboratoires et généalogistes suisses ;

Kit ADN 23andMe

  • Les 3 tests ADN disponibles en un seul pour déterminer avec précision les régions d’appartenance et les haplogroupes ;
  • Connexion potentielle avec d’autres membres qui correspondent à votre ADN ;
  • Test de santé disponible pour détecter les prédispositions aux maladies génétiques.

Kit ADN d’Ancestry

  • Tests uniquement sur l’ADN autosomique ;
  • Il vous permet de connecter les résultats de votre test ADN à votre arbre généalogique Ancestry (nécessite un abonnement Ancestry) ;
  • Il vous permet de vous connecter à d’autres personnes ayant les mêmes marqueurs ADN dans le cas où les informations sont publiques ;
  • La plus grande base de données de documents généalogiques

Kit ADN Living DNA

  • Offre une variété d’options de tests autosomiques ;
  • Il vous permet d’effectuer davantage de recherches concernant vos parents britanniques et irlandais d’une région anglophone.

Comment fonctionne un test ADN ?

Le test ADN se compose de quatre étapes. Ces étapes s’appliquent à tous les sites de généalogie :

  1. Vous recevrez un kit ADN qui vous sera livré.
  2. Vous devrez prélever de la salive ou un échantillon de joue (en suivant les instructions) ;
  3. Vous pourrez renvoyer votre kit ADN au laboratoire
  4. Au bout de 6 à 8 semaines, vous recevrez les résultats par l’intermédiaire de votre adresse électronique personnelle ;

La procédure s’est très simplifié depuis quelques années. Aujourd’hui, il est extrêmement simple de passer un test ADN à domicile sans l’intervention d’une tierce personne.

Contactez un expert en généalogie

Si vous avez les moyens, et que vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’informations pour faire l’arbre généalogique de votre famille, sachez qu’il est possible de contacter un expert en généalogie ou un généalogiste spécialisé dans les successions pour identifier vos descendants légitimes.

Divers généalogistes spécialisés proposent leurs services pour vous aider à découvrir vos ancêtres. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour commencer vos recherches.

En moyenne, les tarifs varient entre 35 et 60 euros de l’heure, frais compris.

Voici les raisons qui peuvent vous pousser à contacter un expert en généalogie pour vous aider dans vos recherches :

  • Vous avez les moyens et pas assez de temps pour faire vos recherches vous-même ;
  • Vous avez rencontré un problème généalogique que vous ne pouvez pas résoudre par vous-même ;
  • Vous devez effectuer des recherches dans un domaine en particulier ;
  • Vous avez besoin d’un traducteur pour lire des documents dans une autre langue ;
  • Vous souhaitez imprimer l’histoire de votre famille et l’arbre généalogique de votre famille ;

Si vous décidez d’employer un professionnel, choisissez quelqu’un qui est certifié par une ou plusieurs organisations ayant autorité dans le domaine de la généalogie.

Conclusion

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour commencer à faire vos recherches généalogiques ! C’est non seulement un excellent passe-temps, mais aussi une vraie profession. Même si vous vous sentez perdu au début, continuez et n’hésitez pas à progresser pas à pas et vous aider de toute les techniques décrites sur cette page pour avancer.

Commencer par faire votre arbre généalogique avec un site internet ou un logiciel gratuit en ligne est à notre avis une base fondamentale pour quiconque veut en savoir plus sur sa famille, ses origines et ses ancêtres.

C’est pourquoi, vous vous permettre de bien démarrer, nous vous avons sélectionné le meilleur site de généalogie gratuite en ligne en 2022 : MyHeritage.

Commencez dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous !

La Vie de nos Ancêtres
Logo
Promo Flash : le kit ADN MyHeritage à 39€ jusqu'à dimanche ! (au lieu de 89€)
This is default text for notification bar