Guide complet pour comprendre les résultats de votre test ADN origine généalogique
Le test ADN en France est devenu un outil populaire pour explorer nos racines et comprendre notre héritage génétique. Ces tests peuvent révéler des informations fascinantes sur nos ancêtres et sur les régions du monde d’où ils viennent.
Cependant, interpréter les résultats peut s’avérer complexe. Ce guide vous permettra de mieux comprendre les résultats généalogiques de votre test ADN origine.
Comment lire le résultat d’un test ADN ?
Pour notre exemple, nous prendront les résultats du test ADN de MyHeritage effectué par un membre de notre équipe. Nous choisissons ce test car c’est selon nous le plus lisible et le plus populaire en France. Si ce kit vous intéresse, consultez notre guide pour acheter un test ADN en France.
Cependant, notre analyse est parfaitement transposable et peut vous aider à interpréter le résultat de votre test ADN pour mieux comprendre votre généalogie, quelle que soit la marque.
Pourcentages des origines ethniques
Le résultat d’un test ADN origine comprend généralement une estimation en pourcentage d’origine ethnique, qui estime la part de votre ADN provenant de différentes régions du monde. Ces pourcentages sont calculés en comparant votre ADN à celui de populations de référence.
Ces pourcentages varient en fonction de la société qui réalise votre test ADN. Voici par exemple les résultats du test ADN MyHeritage DNA représentés sur une carte d’Europe. On y trouve les pourcentage d’origines sur la gauche.
Ces résultats nous indiquent que la personne testée est ouest et nord-européenne à 88,2%, plus précisément originaire de France et de Suisse (région de Berne). Au second plan, elle a des origines de Grèce et d’Italie du Sud à 7,8% et le reste d’Italie à 4%.
Ces résultats sont plutôt succincts car le tests origine de MyHertiage est un test autosomal, le moins détaillé de tous. Pour comprendre les différents types de tests et leurs niveaux de précision, consultez notre guide de comparaison entre le test autosomal et mitochondrial.
Régions Géographiques et les Groupes Ethniques
Les tests ADN peuvent identifier des régions géographiques spécifiques où vos ancêtres pourraient avoir vécu. Cela peut inclure des continents, des pays, voire des régions plus spécifiques au sein de ces pays. Certains tests peuvent également identifier des groupes ethniques ou des communautés qui partagent un patrimoine génétique commun.
Les résultats illustrés plus haut nous permettent de comprendre que l’individu à ses origines ethniques principalement en Europe occidentale et surtout en France. Étant donnée la faible répartition des origines et de la majorité sont concentrée sur une seule zone, on peut déduire que les ancêtres de l’individu testé n’ont pas beaucoup migré au fil du temps et se sont sédentarisés en France il y a longtemps.
Connexions et correspondances ADN
Outre vos origines ethniques, les tests ADN peuvent vous connecter avec des parents éloignés grâce aux matching des correspondances ADN. Celles-ci sont basées sur la quantité d’ADN partagée avec d’autres individus ayant fait leur test ADN origine et ayant partagé leur résultats dans la même base de données que vous.
Les correspondances ADN compare vos données génétiques avec les résultats d’autres tests ADN et arbres généalogiques enregistrés et vous donnent une liste d’utilisateurs partageant des séquences génétiques avec vous, preuve de vos liens familiaux.
Cette technologie vous aide donc à retracer des branches familiales inconnues et retrouver des parents et cousins élogniés encore vivants dont vous ignoriez l’existence !
Par exemple, si on cherche comment interpréter les résultats de MyHeritage, on peut voir ci-dessous que la personne testée partage son ADN avec 2409 autres utilisateurs du site, à plus ou moins fort pourcentage. La première correspondance nous montre un ADN partagé à 12,5% ce qui en fait un cousin très proche !
Point sur la fiabilité des résultats
Comprenez que les résultats des tests ADN d’origine ne sont pas absolus. Toutefois, l’exemple de MyHeritage ci-dessus est très crédible : les origines sont exacte et la première correspondance ADN trouvée est bel un bien un cousin germain de la personne testée.
Concernant les tests ADN origines généalogiques en général, les données génétiques peuvent être interprétées de différentes manières, et les résultats peuvent évoluer avec le temps à mesure que les bases de données s’agrandissent et que les méthodes d’analyse s’améliorent.
Vous pouvez également faire un test ADN origine gratuit pour tout savoir de votre généalogie sans vous ruiner. Notre guide vous donne toutes les informations et les différents moyen de faire gratuitement un test généalogique en ligne.
Interpréter les résultats du test ADN origine : Conclusion du guide
Les tests ADN d’origine offrent un aperçu fascinant de votre héritage génétique. En comprenant les subtilités de ces résultats, vous pouvez mieux apprécier votre histoire familiale et peut-être même découvrir de nouveaux aspects de votre identité.
C’est incroyable à quel point les progrès de la science et la magie de la biologie peuvent nous éclairer sur notre généalogie. Gardez à l’esprit que la science derrière ces tests est en constante évolution, apportant régulièrement de nouvelles perspectives sur nos origines.
Article relatif :