La Généalogie par ADN : Comment puis-je l’utiliser ?

Comment utiliser l’ADN pour la généalogie ?

La généalogie ADN permet une recherche de lignée par les moyens les plus modernes. Elle permet une recherche de famille rapide et exacte, soit en tant qu’initiation à la recherche des ancêtres, soit en tant que complément à la généalogie traditionnelle. Alors que la généalogie traditionnelle prend en compte les certificats de naissances et des mariages et les actes de morts, pour la généalogie par ADN un échantillon de salive suffit.

Si vous cherchez le meilleur test ADN origine, consultez nos articles : MyHeritage avis, Quick DNA avis et 23andMe avis pour vous informer sur les meilleurs tests ADN du marché.

Qu’est-ce que l‘ADN ?

L’ADN, ou Acide Désoxyribonucléique, est le code génétique qui se trouve dans les chromosomes de notre corps. Il est composé de quatre bases différentes : guanine, thymine, cytosine et adénine. Ces bases forment un escalier en colimaçon, où chaque niveau contient deux bases. Bien que l’ADN soit à 99,9 % identique chez tous les êtres humains, le reste de 0,1 % est responsable des différences individuelles, comme la couleur des yeux ou certaines prédispositions à certaines maladies.

Le génome d’une personne est l’ensemble de tous ses gènes, et nous héritons de notre génome de nos ancêtres. À chaque nouvelle génération, le génome est mélangé grâce à la reproduction des parents, à l’exception de deux parties : le chromosome Y, qui est transmis du père au fils, et l’ADN mitochondrial, qui est hérité de la mère.

Le chromosome Y et l’ADN mitochondrial restent essentiellement inchangés d’une génération à l’autre, bien qu’il puisse y avoir des mutations. Ces mutations sont héritées par tous les descendants d’une lignée. Lorsqu’on compare les profils génétiques de deux personnes et qu’on trouve les mêmes mutations, cela signifie qu’elles ont un ancêtre commun. Les mutations sont donc à la base de la création d’un arbre généalogique génétique.

Comment l’ADN permet-il révéler les origines généalogiques ?

La comparaison des profils ADN de personnes appartenant à différents groupes humains nous permet de retracer les migrations de ces groupes à travers le monde. Les mutations génétiques ne se limitent pas à quelques familles, mais affectent des populations entières au fil du temps. En étudiant la fréquence et l’apparition de certaines mutations, nous pouvons retracer les différentes branches de l’arbre généalogique de l’humanité.

Lorsqu’une population migre ou vit isolée géographiquement pendant une longue période, sans échange génétique avec d’autres groupes, des motifs de mutation spécifiques se développent. Ces motifs se retrouvent donc uniquement dans certaines régions et populations.

Grâce aux mouvements constants de nos ancêtres, nous pouvons établir des liens génétiques entre différents peuples à travers le monde. Les chercheurs ont ainsi découvert des correspondances entre les peuples d’Inde, d’Océanie et d’Australie, ainsi qu’entre les Sibériens et les Amérindiens.

Ce qui est concrètement analysé par le test ADN généalogique

L’ADN mitochondrial et le chromosome Y peuvent être comparés à un blason familial représentant une lignée. Chaque membre de la lignée paternelle possède le même chromosome Y, comme une bague d’armoirie qui est transmise de génération en génération. Au fil du temps, cette bague s’use et le blason familial devient moins reconnaissable. De nouvelles mutations surviennent dans l’ADN, ce qui fait que les profils ADN des proches parents sont plus similaires que ceux de deux hommes ayant un ancêtre commun vieux de 600 ans.

Le chromosome Y

Les chromosomes sont composés d’ADN et de protéines et chaque cellule du corps contient 23 paires de chromosomes, à l’exception des ovules et du sperme qui ont 23 chromosomes individuels. Une de ces paires est la paire chromosomique du sexe, avec les femmes ayant deux chromosomes X et les hommes un chromosome X et un chromosome Y. Le chromosome Y est transmis sans modification du père au fils, ce qui signifie que chaque homme hérite de son blason génétique de la lignée paternelle de son père.

Lors d’un test ADN, on recherche des séquences ADN spécifiques appelées marqueurs, qui sont des empreintes génétiques différentes. Ces marqueurs sont appelés DYS et sont définis par des numéros correspondant au nombre de répétitions de ces séquences.

Chaque membre de la lignée paternelle partage le même chromosome Y, comme une bague d’armoiries. Au fil du temps, cette bague est transmise plusieurs fois et l’empreinte s’affaiblit, de sorte que le blason familial devient moins reconnaissable. Des mutations peuvent se produire sur le chromosome, ce qui signifie que le profil ADN de proches parents sera plus similaire que celui de deux hommes ayant un ancêtre commun il y a 600 ans.

Plus il y a de marqueurs communs entre deux hommes, plus leur lien de parenté est proche. C’est pourquoi un test avec de nombreux marqueurs est nécessaire pour distinguer les parents des lignées génétiques similaires. Une parenté n’est indiquée que par un nombre élevé de marqueurs communs.

L’ADN mitochondrial

L’ADN mitochondrial (mtDNA) se trouve dans les mitochondries, à l’extérieur du noyau des cellules. C’est une molécule d’ADN en forme d’anneau qui contient 37 gènes et 16 569 paires de bases. Le mtDNA est transmis exclusivement par la mère et a un taux de mutation plus élevé que l’ADN nucléaire, ce qui en fait un outil précieux pour retracer l’origine humaine.

Le mtDNA contient deux régions hypervariables, HVR1 et HVR2, qui permettent de différencier efficacement les différentes lignées. L’ADNmt est transmis intact de mère en enfant, faisant de lui un héritage généalogique maternel.

Lors d’un test ADNmt, on analyse les régions spécifiques de l’ADNmt, notamment les régions HVR1, HVR2 et CR. Les résultats sont comparés à la séquence de référence de Cambridge (CRS), qui sert de point de comparaison. Les différences par rapport à la séquence standardisée sont utilisées pour déterminer les liens de parenté. Par exemple, si une mutation a eu lieu à la position 16126, où un C a remplacé un T, cela sera noté comme 16126C.

Comme l’ADN du chromosome Y, l’ADNmt subit également des mutations, ce qui signifie que des personnes ayant une parenté proche peuvent avoir des profils similaires à ceux de parents plus éloignés. Plus il y a de régions concordantes entre deux personnes, plus leur lien de parenté est proche.

Ce que nous apprennent les tests ADN origines généalogiques

Un test généalogique permet de connaître votre haplogroupe, c’est-à-dire votre peuple d’origine, tel que les Celtes, les Vikings, les Juifs, etc. Il vous indique également la région où votre profil ADN est le plus courant. Grâce à l’analyse génétique, vous pouvez trouver des “cousins génétiques”, c’est-à-dire des personnes ayant des ancêtres communs avec vous. En échangeant des informations avec vos “cousins génétiques”, comme des arbres généalogiques, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de votre famille.

Avec quelles bases de données sont comparés les résultats ?

La détermination de votre origine génétique, basée sur une analyse scientifique de votre ADN, vous permet de découvrir votre haplogroupe et votre peuple d’origine. Les marqueurs spécifiques de votre ADN définissent les différentes populations, et grâce à votre profil ADN, nous pouvons déterminer à quel peuple vous appartenez. Notre base de données compare votre profil ADN à ceux d’autres personnes, et vous indique les correspondances génétiques, aussi appelées “cousins génétiques”. Ces personnes partagent des ancêtres avec vous, et selon le degré de correspondance génétique, elles peuvent être des parents plus ou moins éloignés. Notre site en ligne vous fournira également des informations détaillées sur votre haplogroupe, votre peuple d’origine, ainsi que des études génétiques supplémentaires et des réponses aux questions fréquemment posées via notre forum.

Les recherches sur le nom de famille

Dans un projet de généalogie par ADN, l’objectif est de déterminer si des hommes portant le même nom ou un nom de famille similaire sont biologiquement apparentés. Cela permet de trouver des personnes avec lesquelles vous partagez des ancêtres communs et d’échanger des informations telles que votre arbre généalogique. En comparant les valeurs du chromosome Y d’une personne avec celles d’un cousin potentiel et en vérifiant l’arbre généalogique, il est possible de confirmer cette parenté.

Lancer ou rejoindre un projet de généalogie par nom de famille est gratuit. Il suffit de fournir une brève description de votre projet ainsi que l’adresse e-mail du gestionnaire, et votre projet sera immédiatement publié sur notre site.

Les projets de généalogie par nom de famille sont un excellent exemple de lien entre la recherche traditionnelle des ancêtres et la généalogie par ADN. Alors que la recherche traditionnelle permet d’expliquer l’origine d’un nom, l’ADN vous permet de découvrir à quelle lignée vous appartenez.

Retrouver les proches encore vivants dans le monde

La base de données des iGenea / FamilyTreeDNA est la plus grande au monde en matière de généalogie par ADN et elle continue de croître à un rythme plus rapide que les autres. Ce qui est génial, c’est que vous avez un accès illimité à cette base de données, ce qui signifie que même des mois voire des années après votre analyse, vous pourrez toujours découvrir de nouveaux parents. De plus, vous avez également la possibilité de trouver encore plus de parents en rejoignant un projet de nom de famille ou d’haplogroupe.

Comment faire un test ADN généalogique ?

Il est facile d’obtenir votre ADN avec un simple échantillon de salive. Le prélèvement de salive est un processus simple et sans douleur qui peut être réalisé chez vous. Il vous suffit d’utiliser l’enveloppe fournie avec le kit de prélèvement et d’envoyer les échantillons.

Évaluation des lecteurs :
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

La Vie de nos Ancêtres
Logo